De nouvelles pluies attendues entre ce dimanche soir et ce lundi
Le week-end a été assez calme mais le temps va se dégrader la nuit prochaine ainsi que demain lundi. Nous allons assister au retour de précipitations sur l'ensemble du Languedoc et du Roussillon, avec localement un caractère orageux. Voici les dernières prévisions.
1) Le contexte atmosphérique dominé par l'arrivée d'une petite goutte froide dépressionnaire
L'anticyclone a bien du mal à s'installer pour le moment. Ce dimanche fin d'après-midi, nous observons déjà la mise en place d'une poche dépressionnaire entre l'Irlande, le proche Atlantique et le golfe de Gascogne. Le minimum dépressionnaire circule en Irlande, avec une pression atmosphérique voisine de 1000 hPa. Ce lundi, le talweg dépressionnaire va évoluer en une petite goutte froide qui va venir traverser la France, en perdant peu à peu de son dynamisme.
L'anomalie principale va frôler le Roussillon, mais balayer plus franchement le Languedoc et le Massif-Central, favorisant une dégradation assez active au cours des prochaines 24h. Mardi, la goutte froide va lentement se résorber sur la France. C'est pourquoi cette journée s'annonce instable, avec certainement de nouvelles averses. On vous rassure, la situation va s'améliorer en milieu de semaine et pour plusieurs jours.
2) Les premières averses sont attendues la nuit prochaine :
Les nuages se multiplient en cette fin de journée. Peu à peu, ils couvrent toute notre région d'ici la soirée. On prévoit en milieu de nuit l'arrivée d'un front pluvio-orageux par l'Aude et l'Aveyron, qui va balayer ces deux départements, puis gagner l'Hérault, le Gard et la Lozère en deuxième partie de nuit. La situation est très ordinaire, mais on peut avoir de bonnes pluies momentanément sous cette première salve, notamment entre l'arrière-pays ainsi que sur les reliefs.
Il peut tomber quelques gouttes sur les Pyrénées-Orientales, 1 à 3 mm sur les plaines littorales de l'Aude, de l'Hérault et du Gard (il s'agit des zones proches de la mer). Sinon, 2 à 5 mm sur les plaines intérieures, parfois 5 à 10 mm en se rapprochant du piémont et des zones de montagne, et 10 à 15 mm sur certains reliefs exposés de l'Aveyron et des Cévennes. Ce cordon pluvieux évacue la région avant le lever du jour, et de nouvelles averses vont alors débuter près des Cévennes. Ci-dessous, on retrouve le passage sur le modèle Arôme :
3) Une dégradation surtout sur l'Est du Languedoc et les reliefs ce lundi :
Les derniers modèles de prévision confirment la dégradation de ce lundi, toutefois avec des nuances importantes par rapport à nos précédents articles. On retrouve en début de matinée des précipitations surtout près du Gard, des Cévennes et de la Lozère. Ce sont les zones les plus exposées. Des précipitations débordent vers les plaines de l'Est de l'Hérault, entre Montpellier, le Pic Saint-Loup et le val de Londres. Quelques averses peuvent aussi se produire près du fleuve Hérault, du bassin de Thau ou encore vers l'Espinouse. Ailleurs, temps sec.
Les pluies se maintiennent assez durablement sur le Gard, sous la forme d'axes étroits qui remontent du sud-ouest vers le nord-est, avec parfois une petite composante orageuse. En revanche, temps redevenant vite calme sur l'Hérault et toujours sur l'Aude. Sur les Pyrénées-Orientales, des averses se déclenchent, notamment sur la chaîne frontalière, ou encore entre Vallespir, Albères, Côte Vermeille et jusqu'au sud de la plaine du Roussillon.
Au final, cela donnerait des cumuls très faibles entre le nord des Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. On espère 10 à 20 mm de l'Est Héraut au Gard, ainsi qu'en Lozère, localement 25 mm. Ci-dessous, accumulation prévue par le modèle Arôme (localisation à ne pas prendre au pied de la lettre, mais cela donne une idée) :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite