Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

De la pluie ces prochains jours : qui sera concerné ?

Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses restrictions d'eau sont toujours en cours sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. L'automne est habituellement la période de l'année la plus pluvieuse autour de la Méditerranée. Depuis le 1ᵉʳ septembre, voici quelques cumulus de pluie : 62,8 mm à Perpignan (66), 45,3 mm à Sète (34), 50,8 mm à Leucate (11). Pire encore, depuis le 1ᵉʳ janvier, certaines stations sont encore sous les 200 mm comme Aigues-Mortes (30) avec 169,2 mm ou encore Béziers-Vias (34) avec 174,6 mm. Pour rappel, une année de pluie normale se situe autour de 550-600 mm.

Cette sécheresse s'est durablement installée depuis maintenant plus de deux ans et ne semblent pas vouloir s'arrêter. C'est pourquoi nous guettons la moindre perturbation et espérons de bonnes pluies. Dès ce soir et durant les prochains jours, les dépressions vont se multiplier sur la France et nous pouvons espérer qu'elles débordent sur notre région.


Animation : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de l'animation des précipitations modélisées par Arpège entre ce mercredi soir et vendredi soir. On remarque bien que les précipitations seront assez fréquentes mais encore une fois, nos reliefs vont en bloquer une grande partie. Ce mercredi soir, les quelques averses qui circulent concerneront surtout la Lozère et une large moitié Nord du Gard. Ce jeudi, si le ciel restera bien maussade, les précipitations se feront rares avec encore une fois des averses plus probables sur les reliefs entre Aveyron et Lozère.

Ces pluies devraient enfin finir par déborder sur nos plaines vendredi mais dans le même temps, mistral et tramontane se lèveront. S'il ne dégage pas vraiment le ciel, le vent limitera les précipitations et les cumuls s'annoncent bien dérisoires. En 48 heures, nous attendons 0 à 5 mm sur les plaines de l'Hérault, de l'Aude et du Roussillon, 5 à 10 mm sur la moitié Nord du Gard ou en se rapprochant des reliefs sur les autres départements. Enfin, la Lozère ou les reliefs Pyrénéens seront les plus arrosés avec plus de 20 mm.


Carte : Météociel

On notera une limite pluie-neige très élevée qui ne permettra pas la neige, même sur nos plus hauts sommets. Au final, vous l'aurez compris, nous nous dirigeons vers quelques jours assez maussades, souvent nuageux mais avec peu voire très peu de pluie. Ce n'est toujours pas ces petites averses qui changeront cette sécheresse. À plus long terme, le courant Atlantique devrait prendre le dessus pour ce mois de décembre avec pour conséquence une hausse des températures. De nombreuses pluies sont très probables sur la France mais notre région devrait encore une fois rester bien à l'écart avec des perturbations atténuées par nos reliefs.

L'hiver est la bonne saison pour recharger nos nappes et nous pouvons encore compter sur plusieurs mois où les pluies qui tomberont rechargeront efficacement nos réserves d'eau. Cependant, chaque semaine qui passe nous rapproche de la nouvelle saison chaude et sèche tandis que le déficit continue de se creuser. Il n'y a plus qu'à attendre un profond changement de temps plus propice à la pluie autour de la Méditerranée.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation ce week-end : pluies marquées...

Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...

25 janv. 2025 à 07:30

Lire la suite

Vers une nouvelle dégradation ce week-end...

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche.  1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...

23 janv. 2025 à 08:30

Lire la suite

Flux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...

Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées.  1) Analyse météorologique...

22 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Épisode pluvieux entre la nuit prochaine...

Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes.  1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique :  Une...

21 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite