Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

De la pluie ces prochains jours : qui sera concerné ?

Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses restrictions d'eau sont toujours en cours sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. L'automne est habituellement la période de l'année la plus pluvieuse autour de la Méditerranée. Depuis le 1ᵉʳ septembre, voici quelques cumulus de pluie : 62,8 mm à Perpignan (66), 45,3 mm à Sète (34), 50,8 mm à Leucate (11). Pire encore, depuis le 1ᵉʳ janvier, certaines stations sont encore sous les 200 mm comme Aigues-Mortes (30) avec 169,2 mm ou encore Béziers-Vias (34) avec 174,6 mm. Pour rappel, une année de pluie normale se situe autour de 550-600 mm.

Cette sécheresse s'est durablement installée depuis maintenant plus de deux ans et ne semblent pas vouloir s'arrêter. C'est pourquoi nous guettons la moindre perturbation et espérons de bonnes pluies. Dès ce soir et durant les prochains jours, les dépressions vont se multiplier sur la France et nous pouvons espérer qu'elles débordent sur notre région.


Animation : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de l'animation des précipitations modélisées par Arpège entre ce mercredi soir et vendredi soir. On remarque bien que les précipitations seront assez fréquentes mais encore une fois, nos reliefs vont en bloquer une grande partie. Ce mercredi soir, les quelques averses qui circulent concerneront surtout la Lozère et une large moitié Nord du Gard. Ce jeudi, si le ciel restera bien maussade, les précipitations se feront rares avec encore une fois des averses plus probables sur les reliefs entre Aveyron et Lozère.

Ces pluies devraient enfin finir par déborder sur nos plaines vendredi mais dans le même temps, mistral et tramontane se lèveront. S'il ne dégage pas vraiment le ciel, le vent limitera les précipitations et les cumuls s'annoncent bien dérisoires. En 48 heures, nous attendons 0 à 5 mm sur les plaines de l'Hérault, de l'Aude et du Roussillon, 5 à 10 mm sur la moitié Nord du Gard ou en se rapprochant des reliefs sur les autres départements. Enfin, la Lozère ou les reliefs Pyrénéens seront les plus arrosés avec plus de 20 mm.


Carte : Météociel

On notera une limite pluie-neige très élevée qui ne permettra pas la neige, même sur nos plus hauts sommets. Au final, vous l'aurez compris, nous nous dirigeons vers quelques jours assez maussades, souvent nuageux mais avec peu voire très peu de pluie. Ce n'est toujours pas ces petites averses qui changeront cette sécheresse. À plus long terme, le courant Atlantique devrait prendre le dessus pour ce mois de décembre avec pour conséquence une hausse des températures. De nombreuses pluies sont très probables sur la France mais notre région devrait encore une fois rester bien à l'écart avec des perturbations atténuées par nos reliefs.

L'hiver est la bonne saison pour recharger nos nappes et nous pouvons encore compter sur plusieurs mois où les pluies qui tomberont rechargeront efficacement nos réserves d'eau. Cependant, chaque semaine qui passe nous rapproche de la nouvelle saison chaude et sèche tandis que le déficit continue de se creuser. Il n'y a plus qu'à attendre un profond changement de temps plus propice à la pluie autour de la Méditerranée.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : pluies et...

Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?  1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?  Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent,...

04 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite