De la fraîcheur accompagnée de nouvelles pluies et d'un peu de neige en montagne
Une vague de froid assez précoce est en cours entre la Russie et la Pologne. Elle gagne progressivement l'Est de l'Allemagne. Comme indiqué dans nos précédents articles, cet air froid continental ne touchera pas la France. Cette vague de froid est liée à la mise en place d'une bulle anticyclonique sur la Scandinavie, qui a favorisé la mise en place du flux d'Est de l'Europe de l'Est à l'Europe Centrale. Côté France, nous sommes sous l'influence d'un flux d'Ouest à Nord-Ouest ondulant. Il apporte parfois des perturbations, suivies de rafraichissements, et parfois des phases de redoux, notamment sur nos régions Méditerranéennes.
Alors que le week-end s'annonce plutôt calme mais plus frais, nos services annoncent une nouvelle perturbation en début de semaine prochaine qui devrait apporter des pluies en plaine et un peu de neige en montagne. On fait le point dans l'article ci-dessous. Pour demain samedi, le ciel est encore voilé de nuages élevés en matinée, surtout sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon, puis les éclaircies semblent dominer au fil de l'après-midi. Le mistral et la tramontane s'installent. Les rafales atteignent souvent 60 à 70 km/h dans les secteurs habituellement exposés, contre 40 km/h dans les zones plus abritées. De l'air plus frais arrive du nord du pays :
Les maximales ne devraient pas dépasser les 4 à 6°C au-dessus de 1000 m sur la Lozère et les Pyrénées. Il fera un peu moins frais en plaine, mais nous attendons tout au plus 10/11°C près de la vallée du Rhône et de l'Est Gard, sinon 13/14°C en général ailleurs, soit des températures devenant plus conformes aux normales de saison. Pour dimanche, les conditions ensoleillées semblent dominer. Petit à petit, un fin voile nuageux arrive de l'Ouest. Le ciel se voile plus franchement en soirée et nuit suivante.
Lundi, une dépression glisse de l'Islande vers le Royaume-Unis, avant de glisser vers la France en cours de journée. Les nuages arrivent de l'Ouest très rapidement le matin et donnent un ciel couvert sur tout le Languedoc et tout le Roussillon. Des pluies s'installent en début d'après-midi d'abord sur l'Ouest de l'Aude et l'Aveyron. Les pluies glissent ensuite sur les plaines et les littoraux. Elles sont faibles à modérées et surtout régulières durant quelques heures. Elles donnent un arrosage de 5 à 10 mm en général, ponctuellement 20 mm en limite de l'Aveyron et du Tarn :
La neige tombe sur les Pyrénées en fin d'épisode, mais à haute altitude, au-dessus de 1900/2000 m environ. Accalmie le soir, avant un régime de traîne mardi. Il s'accompagne d'averses sur les reliefs, avec de la neige cette fois à plus basse altitude, vers 1000 m environ. Les quantités sont assez faibles, mais un saupoudrage est probable. Le mistral et la tramontane sont de retour. IIs favorisent un temps frais, avec des minimales de 4/6°C en plaine, alors que les maximales atteignent 11/12°C en plaine.
Les températures remonteront légèrement en cours de semaine, tout en restant proches des normales. Un coup de froid plus sensible est possible début décembre.
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite