Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

De la douceur pour cette fin mars !

Ce lundi 20 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une petite dorsale anticyclonique entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée Française. Pour la semaine à venir, ces hautes pressions vont se maintenir entre l'Espagne, le sud de la France, l'Italie et l'Europe centrale en flux d'Ouest/Sud-Ouest. Les températures à 850 hPa s'annoncent douces, sans caractère exceptionnel, avec des valeurs de +10/+12°C (environ 1500 m d'altitude). 

Dans ce contexte, outre la formation de quelques entrées maritimes (voir en détails ci-dessous) en cours de semaine, le soleil devrait dominer cette semaine sur une partie de la Méditerranée avec des températures se situant bien au-dessus des normales. Pour demain mardi, le soleil brille en matinée puis il se voile de nuages élevés parfois épais l'après-midi, sans conséquence autre que d'altérer l'ensoleillement. Les températures minimales sont fraîches au lever du jour puis les maximales atteignent 18 à 20°C l'après-midi : 

Mercredi, le soleil continue de briller avec de rares nuages en journée. En fin de journée, les nuages bas deviennent plus nombreux sous la forme d'entrées maritimes. Il peut même tomber quelques gouttes de pluie près des Cévennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Les brises marines dominent pour cette journée mais ne se font sentir que l'après-midi avec des rafales 20/30 km/h en plaine. Quant aux températures, les maximales restent très agréables : 16/18°C en bord de mer mais souvent 20/22°C dans l'intérieur des terres, où l'air est plus sec. 

Pour jeudi, la tendance est plus incertaine. Certains modèles, dont ARPEGE, voient des entrées maritimes assez persistantes, notamment sur les plaines littorales. D'autres sont plus optimistes avec des nuages bas qui se rétractent rapidement en début de matinée, au profit d'un temps de plus en plus ensoleillé. Dans tous les cas, la douceur reste omniprésente. Vendredi, le soleil devrait dominer également avec des vents plutôt faibles et une nouvelle hausse des températures (souvent plus de 20°C dans les terres)

Durant le week-end, nous surveillerons le passage d'une petite zone dépressionnaire sur le nord de la France. Certains scénarios voient cette zone dépressionnaire glisser plus au sud, alors que d'autres voient les régions Méditerranéennes rester sous l'influence des hautes pressions. Nous misons sur ce dernier scénario, qui apparaît à ce jour et compte tenu de la récurrence actuelle le plus probable. 

Dans ce contexte, nous nous dirigerions vers un temps encore assez ensoleillé en plaine, plus mitigé sur les reliefs. Les températures devraient rester très douces. Par la suite, les dernières modélisations sont en faveur d'un nouveau bloc anticyclonique, qui cette fois pourrait gagner une bonne partie de la France (voir CEP ci-dessous) : 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode cévenol pour le week-end de Pâques

Dès le 20 mars, nous avions évoqué le risque d'avoir un week-end de Pâques perturbé. En effet, depuis plusieurs semaines, les modèles saisonniers insistaient lourdement pour une puissante anomalie dépressionnaire sur le proche Atlantique...

28 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Week-end de Pâques : vers un nouveau risque...

Nous sortons tout juste d'un épisode précipitant conséquent entre l'Hérault, le Gard et la Lozère - où il a neigé dès la basse montagne - que nous surveillons déjà l'évolution des prévisions pour...

27 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement des pluies cet après-midi et...

L'épisode méditerranéen a débuté. En ce milieu de matinée de mardi, il est tombé 50 à 70 mm sur le versant sud des reliefs, entre le Caroux et le Larzac. De bonnes pluies affectent l'Hérault et débordent de façon...

26 mars 2024 à 09:00

Lire la suite

Vers une succession d'épisodes méditerranéens...

Un épisode méditerranéen et cévenol (double phase) se confirme entre la nuit prochaine, demain mardi et la nuit de mardi à mercredi. Comme nous l'évoquions au sein de nos précédents articles, il semble que l'intensité...

25 mars 2024 à 18:00

Lire la suite