De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où de violents orages sont en cours. Pour le week-end à venir, les hauts-géopotentiels vont faire un bref retour en France, avec des pressions proches de 1015 hPa. On parle de marais barométrique. Cela va coincider avec un épisode de chaleur non exceptionnel.
La semaine prochaine, les températures vont rester chaudes en général mais le marais barométrique va se généraliser à toute la Méditerranée. Dans ce contexte, des orages sont à prévoir. Ils ne seront pas généralisés mais parfois forts avec une menace de grêle importante là où ils vont circuler. Voici les dernières prévisions.
Pour demain samedi, les conditions ensoleillées dominent sur la région. On note la présence de cumulus en cours d'après-midi sur les reliefs, avec un risque d'orages entre le Mont-Lozère, l'Aubrac et la Margeride. Un orage est possible aussi sur les reliefs des Pyrénéens. Le mistral souffle à 10/20 km/h le matin sur le Gard, puis cesse. Les brises marines prennent le relais à 30 km/h de partout l'après-midi. Températures très agréables, avec des maximales qui atteignent 26/27°C sur les Pyrénées-Orientales.
Elles seront plus chaudes sur l'Aude et l'Hérault avec 28 à 30°C et encore plus sur Gard où elles vont grimper jusqu'à 31 ou 32°C localement près du Rhône. Dimanche, l'instabilité augmente d'un cran. Des orages vont se développer sur la Lozère, les Cévennes et peut-être même jusqu'aux plaines intérieures du Gard et de l'Hérault en toute fin de journée. Il continue de faire chaud, avec des maximales de 28/30°C dans l'intérieur du Roussillon, de l'Aude et de l'Hérault, plutôt 30 à 31°C sur le Gard.
La semaine prochaine devrait débuter avec le même type de temps. Le soleil brille en matinée, puis la masse d'air devient rapidement très instable. Les valeurs de MUCAPE vont souvent s'élever entre 1000 et 2000 J/kg durant les après-midis, ce qui est significatif. Après des matinées ensoleillées, les cumulus bourgeonnent et nous attendons de gros orages sur les reliefs, avec des pluies parfois intenses et des chutes de grêle abondantes.
Ces orages pourraient déborder jusqu'aux plaines du Languedoc notamment en fin d'après-midi, engendrant une nouvelle menace de grêle. Ce risque orageux pourrait durer plusieurs jours, associé à des températures toujours élevées.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite