Coup de vent et chute des températures pour Noël !

Le changement de temps se confirme de jour en jour avec comme date clef le 25 décembre. Avec l'approche de l'échéance, nous commençons à y voir clair sur ce qui nous attend pour cette fin d'année. Cette période douce et très humide va prendre fin. C'est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent le retour d'un temps sec et plus ensoleillé. Rappelons tout de même que les pluies que nous avons eu ont été très bénéfiques pour la nature dans une période où les nappes phréatiques font le plein pour tenir durant la période estivale.
D'un point de vue météorologique, ce que nous appelons la synoptique va très nettement évoluer. Plus concrètement, le flux de Sud-Ouest actuel apporté par une dorsale anticyclonique va basculer au Nord. En effet, un blocage de hautes pressions va s'élever sur l'Atlantique tandis qu'une dépression va plonger sur l'Italie.
Carte : Tropicaltidbits
Schématisé par les flèches blanches, le flux de Nord va s'installer sur la France. Il sera accompagné d'air froid qui va entrainer une chute des températures dès le 25 décembre. Dès jeudi, la tramontane va se renforcer mais c'est surtout vendredi 25 qui est à surveiller où le vent va se renforcer. Ce coup de vent pourrait être assez important même si notre région est habitué à ce type de phénomène. Nous attendons des rafales de 80 à 100 km/h, localement 120 km/h sur les secteurs les plus exposés. Cela exclut certains micro climats extrêmes comme l'Aigoual où le vent sera plus violent.
Alors que nous avons 10 à 12°C à 850 hPa (1500 mètres d'altitude) ce mardi, nous n'aurons plus que -5 à -6°C vendredi soit une baisse de 5 à 7°C. Cette baisse des températures en altitude va aussi se sentir au sol, accentuée par le renforcement du vent. Les températures maximales peineront à atteindre 8 ou 9°C tandis qu'il ne dégèlera pas sur les reliefs ou en Lozère. Ci-dessous, une carte de la température ressentie au vent vendredi après-midi.
Carte : Météociel
Malgré cet air bien hivernal, pas de neige à attendre en raison d'un flux de Nord très sec. Pour espérer voir la neige tomber, il faudra aller sur les plateaux entre Ardèche et Lozère mais les quantités seront anecdotiques. Cette première offensive hivernale ne sera que le début d'une période fraiche et potentiellement agitée, un peu à l'image de ce que nous avons connu début décembre. Dès la semaine prochaine, un nouveau système dépressionnaire devrait plonger sur la France.
Le flux dominant sera orienté au Nord à Nord-Ouest. C'est donc un froid polaire maritime qui s'imposera pour ces derniers jours de l'année 2020. Cette situation est propice à un froid modéré avec une succession de perturbations sur la France dont seulement les plus dynamiques nous atteindront. Il est encore difficile d'être précis mais le risque de neige en plaine est pour le moment très faible si ce n'est nul. Avec un peu de chance, nous pourrions avoir un épisode dès les premières hauteurs comme nous avons eu début décembre mais cela est encore très théorique.
Carte : Tropicaltidbits
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite