Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Coup de froid possible pour janvier ?

L'année 2024 pourrait débuter par un vrai coup de froid hivernal ? Si annoncer du froid en hiver peut paraître logique, c'est pourtant loin d'être le cas depuis plusieurs années avec des hivers remarquablement doux dans l'ensemble. Ce mois de décembre 2023 ne dérogera pas à la règle et finira au-dessus des moyennes de saison et viendra s'ajouter à la longue liste de mois plus doux consécutifs. Peut-on compter sur janvier 2024 pour mettre fin à cette interminable période douce ?

Cela fait plusieurs jours que les modèles saisonniers entrevoient un signal d'un flux continental sur l'Europe. En effet, nous devrions être sous l'influence d'un régime NAO- avec donc une élévation des hautes pressions vers la Scandinavie et l'Islande laissant passer un flux dépressionnaire qui pourrait s'orienter à l'Est/Nord-Est.


Nous vous avons évoqué avec grande prudence ce signal sur nos réseaux sociaux car ce n'est pas la première fois que les modèles saisonniers sont plus frais/froids avant de changer d'avis pour nous laisser dans la douceur. Cependant, cette fois, ils ont tendance à insister et depuis maintenant quelques heures, les modèles à plus courts termes entrevoient également ce signal.

Que ce soient le modèle Américain GFS ou le modèle Européen CEP, ils commencent à montrer des possibilités de continentalisation du flux. Que cela signifie-t-il ? Plus généralement appelé "Moscou-Paris", le flux d'Est est la condition la plus importante pour nous apporter un temps nettement plus froid, hivernal et potentiellement neigeux. Totalement absent de notre hiver, c'est la première fois qu'il apparait si nettement sur les modèles.


Carte : Tropicaltidbits

Attention, nous n'annonçons pas de manière certaine un grand froid et encore moins la neige. Cet article a pour but de vous montrer l'évolution des modélisations pour ce début d'année 2024. Si le schéma semblait se répéter à l'infini pour la fin de l'année 2023, nous avons enfin une porte de sortie et pas n'importe laquelle avec ce flux d'Est.

La première semaine de janvier devrait ressembler à ce que nous avons pour cette fin décembre. C'est surtout la deuxième semaine, après le 7-8 janvier que nous surveillons ce possible changement de temps. L'hiver aurait-il enfin décidé de nous rendre visite ? Nous actualiserons régulièrement cette prévision dans nos articles au fur et à mesure des nouvelles modélisations. Enfin quelque chose à surveiller !

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite