Coup de froid possible pour janvier ?
L'année 2024 pourrait débuter par un vrai coup de froid hivernal ? Si annoncer du froid en hiver peut paraître logique, c'est pourtant loin d'être le cas depuis plusieurs années avec des hivers remarquablement doux dans l'ensemble. Ce mois de décembre 2023 ne dérogera pas à la règle et finira au-dessus des moyennes de saison et viendra s'ajouter à la longue liste de mois plus doux consécutifs. Peut-on compter sur janvier 2024 pour mettre fin à cette interminable période douce ?
Cela fait plusieurs jours que les modèles saisonniers entrevoient un signal d'un flux continental sur l'Europe. En effet, nous devrions être sous l'influence d'un régime NAO- avec donc une élévation des hautes pressions vers la Scandinavie et l'Islande laissant passer un flux dépressionnaire qui pourrait s'orienter à l'Est/Nord-Est.
Nous vous avons évoqué avec grande prudence ce signal sur nos réseaux sociaux car ce n'est pas la première fois que les modèles saisonniers sont plus frais/froids avant de changer d'avis pour nous laisser dans la douceur. Cependant, cette fois, ils ont tendance à insister et depuis maintenant quelques heures, les modèles à plus courts termes entrevoient également ce signal.
Que ce soient le modèle Américain GFS ou le modèle Européen CEP, ils commencent à montrer des possibilités de continentalisation du flux. Que cela signifie-t-il ? Plus généralement appelé "Moscou-Paris", le flux d'Est est la condition la plus importante pour nous apporter un temps nettement plus froid, hivernal et potentiellement neigeux. Totalement absent de notre hiver, c'est la première fois qu'il apparait si nettement sur les modèles.
Carte : Tropicaltidbits
Attention, nous n'annonçons pas de manière certaine un grand froid et encore moins la neige. Cet article a pour but de vous montrer l'évolution des modélisations pour ce début d'année 2024. Si le schéma semblait se répéter à l'infini pour la fin de l'année 2023, nous avons enfin une porte de sortie et pas n'importe laquelle avec ce flux d'Est.
La première semaine de janvier devrait ressembler à ce que nous avons pour cette fin décembre. C'est surtout la deuxième semaine, après le 7-8 janvier que nous surveillons ce possible changement de temps. L'hiver aurait-il enfin décidé de nous rendre visite ? Nous actualiserons régulièrement cette prévision dans nos articles au fur et à mesure des nouvelles modélisations. Enfin quelque chose à surveiller !
Nos derniers Articles
Dégradation pluvieuse et neigeuse en fin...
La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs. 1)...
10 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode pluvieux et neigeux sur...
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...
09 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite