Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Coup de froid cette semaine avant le retour de la neige dès vendredi

Alors que décembre pointe le bout de son nez, nos météorologues surveillent l'évolution des modèles de prévision. En effet, un coup de froid a débuté et va se poursuite tout au long de la semaine. A compter du week-end et probablement la semaine prochaine, nous serons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire venu du nord, qui va apporter un froid modéré mais beaucoup d'humidité sur notre pays. On fait le point ci-dessous.

Synoptiquement parlant, on a deux éléments notables à souligner. Il s'agit d'une part de l'arrivée d'une goutte froide continentale venue de l'Est (voir carte ci-dessous à gauche) et qui va apporter un froid sec mais assez marqué pour le milieu de semaine. D'autre part, le décrochage en flux de nord/nord-ouest d'un vaste système dépressionnaire très dynamique pour la fin de semaine (voir carte ci-dessous à droite) qui va apporter de l'air frais mais par contre très humide. Il va donc neiger à basse/moyenne altitude.

Pour demain mardi, une perturbation atténuée va balayer notre région. Elle sera essentiellement accompagnée d'un voile nuageux épais sur nos plaines, avec quelques gouttes en début de matinée par endroits. Sur nos reliefs, il y aura quelques précipitations durant la matinée sur la Lozère, les Cévennes et l'Espinouse/Montagne Noire, sous forme de neige dès 1000 m environ, ponctuellement 700/800 m dans les zones froides. En cours d'après-midi, ces petites chutes de neige gagnent les Pyrénées, dès 1000/1200 m environ, voire un peu moins en soirée/nuit suivante. Saupoudrage de 1 à 5 cm selon l'altitude au-dessus de ces niveaux de limite P/N.

Pour mercredi, c'est le soleil qui domine en plaine, malgré quelques nuages qui débordent des reliefs. Sur ces derniers, les nuages sont bien plus nombreux et donnent quelques averses de neige près de la Margeride, de l'Espinouse et de la Montagne Noire essentiellement, dès 600/800 m. Quant aux températures, elles vont bien chuter de partout, se retrouvant sous les normes de saison (voir ci-dessous, le contraste matin/après-midi entre carte de gauche et carte de droite) :

C'est en fin de semaine qu'une dégradation plus active est prévue, en lien avec le système dépressionnaire précédemment évoqué. Dès vendredi matin, les nuages vont envahir notre région. Des précipitations vont débuter d'abord près des Cévennes et du sud Lozère, donnant de bonnes chutes de neige dès 800/1000 m dans un premier temps. Vendredi après-midi et soir, une perturbation va arriver du nord-ouest. Elle donne de la pluie en plaine mais il neige sur tous les reliefs de notre région.

Ci-dessous, voici les quantités de neige prévues par le modèle CEP pour vendredi 4 décembre. On constate que les zones les plus exposées devraient être l'Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère côté département 48, sinon l'Espinouse pour l'Hérault, et comme souvent dans ce flux le Capcir/Puymorens et Cerdagne côté Pyrénées-Orientales. Il devrait neiger dès 800 m dans un premier temps, avant une élévation > 1000 m durant l'épisode, mais ce n'est qu'une indication qui sera affinée dès demain au travers d'un prochain article.  

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite