Coup de froid ces prochaines 48h : le point complet !
Un front froid très dynamique a balayé cet après-midi la France. Il a généré d'abondantes précipitations sur les deux tiers de notre pays, tout en épargnant nos départements. Un violent coup de tramontane s'est produit en début d'après-midi, entre 13h et 15h, avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, dont 103 km/h à Perpignan. La sécheresse s'accentue gravement en cette mi-septembre.
Au passage du front froid, les températures ont momentanément chuté en plein après-midi, notamment en montagne où le mercure s'est abaissé à 4.5°C sur l'Aigoual et 5°C sur le Mont-Lozère. Les trois prochaines journées s'annoncent fraîches avec le retour des gelées et de la neige en montagne. Le point ci-dessous.
Ce vendredi matin, la baisse va s'accentuer nettement sur toute la région. Les vents vont faiblir la nuit prochaine, permettant dans certaines zones la mise en place d'inversions thermiques. En Lozère, les minimales attendues seront fréquemment comprises entre 2 et 4°C. Dans les bas fonds ainsi qu'en altitude, des valeurs de 0°C sont attendues, éventuellement jusqu'à -1°C ponctuellement. Des gelées sont de ce fait redoutées, particulièrement entre l'Aubrac et la Margeride, comme en atteste le modèle ARPEGE ci-dessous (carte météociel) :
En plaine, les minimales vont osciller entre 9 et 11°C dans l'intérieur, localement 8°C, et plutôt 11 à 13°C sur le bord de mer. La nébulosité qui remontera de mer Méditerranée limitera la baisse du mercure. L'après-midi, les maximales progresseront jusqu'à 22 et 24°C en plaine. Fait marquant, des précipitations vont gagner les Pyrénées-Orientales et l'Aude... sous forme de neige en altitude.
Les petites précipitations qui se déclancheront sur les Pyrénées vont se produire sous forme de neige. D'abord située vers 2500 m, la limite pluie/neige chutera vers 2000 m en fin de journée. Les zones les plus touchées devraient se situer sur l'extrême Ouest des Pyrénées-Orientales, au voisinage de l'Ariège et de l'Andorre. Les flocons pourraient gagner Formiguères et dans une moindre mesure Font Romeu (plus incertain) la nuit suivante, au moins sur les parties hautes de ces domaines.
Samedi, les températures minimales resteront très fraîches sur toute la région. Les minimales vont s'abaisser entre 7 et 9°C en plaine, plus localement 5 ou 6°C dans les zones déventées. Il continuera de neiger sur les Pyrénées, parfois dès 1800 m environ. Quelques centimètres sont attendus au dessus de 2000 m environ. Partout ailleurs, il ne devrait pas y avoir de précipitations, malgré des passages nuageux par moment.
Le week-end restera frais, avant une hausse progressive la semaine prochaine. Bémol : toujours aucune précipitation significative attendue sur notre région.
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite