Coup de chaud la semaine prochaine : jusqu'à 35°C !
Ce samedi fut globalement agréable. Le soleil aura dominé une grande partie de la journée dans des conditions presque estivales. Toutefois, des nuages élevés remontent d'Espagne en lien avec une dégradation qui devrait rester concentrée sur ce pays. Toutefois, demain sera plus maussade. En effet, une goutte froide stationnera sur l'Espagne. Malgré un flux peu dynamique, elle génèrera un temps instable. Celui-ci ne nous concernera qu'en arrière-plan. Les nuages déborderont des Pyrénées pour s'étendre à l'ensemble du bassin méditerranéen. Cela se traduira par un voile nuageux parfois épais en cours de journée. De belles éclaircies seront possibles par moments tandis que des orages pourront se former sur les Pyrénées.
Ce temps plus mitigé ne sera que très temporaire. L'anticyclone des Açores, souvent en retrait, viendra nous rendre visite. Il s'étendra sur le pays dès lundi et ce pour une durée de 48 à 72h. La suite sera plus incertaine. Nous y reviendrons en fin d'article. Dans le même temps, la dépression présente actuellement sur l'Espagne se décalera légèrement vers le Portugal et accentuera l'effet de "pompe à chaleur".

Source : Tropicaltidbits
Conséquence directe dès lundi : les températures vont repartir à la hausse. Lundi matin, le voile nuageux de la veille finira de s'évacuer au lever du jour et rapidement c'est le soleil qui s'imposera sur l'ensemble de la région. Pas de jaloux en perspective avec une journée plus qu'estivale. Les températures seront bien au-dessus des moyennes de saison. A cela s'ajoutera un vent généralement calme. La tramontane pourrait être présente en matinée mais rapidement elle faiblira et de petites brises marines prendront le dessus en cours d'après-midi.
Après une matinée plutôt douce mais agréable, les températures s'orienteront à la hausse lundi après-midi. Les maximales s'échelonneront généralement de 31 à 33°C. Localement, nous pourrons atteindre 34 ou pourquoi pas 35°C. Nous rappelons que ces températures sont attendues à l'ombre et selon des normes bien précises. Il ne s'agit pas là de records mais d'un bon coup de chaud pour une première moitié de septembre.

Source : Météociel
Mardi devrait suivre la même logique avec un soleil omniprésent et une chaleur assez marquée. La nuit pourrait être assez chaude bien que la baisse sera assez présente pour que l'impression reste respirable. Nous vous rassurons, aucune canicule n'est prévue. L'après-midi, le thermomètre s'envolera de nouveau autour de 33 à 34°C dans les plaines intérieures. On notera quelques nuages marins en fin de journée entre le bassin de Thau et l'Espiguette. Cette période chaude et anticyclonique ne pourrait être que temporaire.
Alors que la fiabilité est bonne pour ce coup de chaud, la disparité des modèles devient plus importante par la suite. Nous pourrions rester dans un contexte globalement chaud comme ce que l'on connait maintenant mais de petites anomalies pourraient venir se glisser près de la méditerranée. Pour l'instant, rien de très dynamique n'est prévu. Comprenez qu'aucun épisode généralisé ne devrait voir le jour sur le court terme.
Source : Météociel
Les orages pourraient potentiellement faire leur retour après cette période stable mais cela restera conforme à ce que nous avons connu jusqu'à présent. Ils pourront être localement bien pluvieux - après tout nous entrons dans l'automne - mais resteront très localisés. A l'heure actuelle, il n'est pas question d'épisode méditerranéen et/ou cévenol.
Nos derniers Articles
Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...
L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...
10 nov. 2025 à 08:00
Lire la suite
Semaine douce et humide avant une possible...
Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...
09 nov. 2025 à 11:00
Lire la suite
Flux de sud et retour de la pluie la semaine...
En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir. 1)...
08 nov. 2025 à 07:30
Lire la suite
A quand l'arrivée de l'hiver ?
L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ? 1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...
07 nov. 2025 à 07:05
Lire la suite
