Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Coup de chaud attendu pour début septembre

Alors que nous évoquions des tendances incertaines mais possiblement agitées pour débuter le mois de septembre, les modèles ont tranché pour un des scénarios et ce qu'on peut dire c'est que nous passons du tout au tout en termes de prévisions. En effet, depuis plusieurs jours, nous vous annonçons une goutte froide qui transiterait sur l'Espagne pouvant apporter une perturbation pluvieuse et même orageuse autour de la Méditerranée. La trajectoire de cette goutte froide détermine précisément les secteurs concernés par ce temps pluvieux et cette trajectoire semble enfin être bien modélisée.

En effet, les principaux modèles sont en accord pour voir la dépression glisser de l'Atlantique vers le Portugal. Cette position assez éloignée de notre pays ne nous permet pas d'espérer de la pluie sur la région. Nous pourrons avoir trois gouttes sous des entrées maritimes mais de manière générale, c'est un temps sec qui se profile.


Carte : Pivotal Weather

Comme nous l'avons schématisée ci-dessus, la dépression se positionne au large immédiat du Portugal. Elle devrait générer plusieurs perturbations pluvio-orageuses sur le Portugal et l'Espagne. En revanche, notre pays sera bien plus éloigné de l'influence de cette goutte froide avec l'installation d'un flux de Sud de plus en plus chaud.

Outre l'absence de pluies, nous attendons une nette hausse des températures. Il pourrait s'agir d'un épisode de fortes chaleurs assez exceptionnel pour une large moitié Ouest/Sud-Ouest de la France. Notre région sera aussi concernée mais a priori dans une moindre mesure. En effet, le flux de Sud passe par une Méditerranée moins chaude et tempère les plaines littorales et littoraux de nos départements avec une chaleur qui sera plus intense dans l'arrière-pays. Exemple ci-dessous avec les températures modélisées par le modèle CEP.


Carte : Meteologix

Comme on peut le voir, les maximales pourront atteindre facilement les 35 à 36°C dans le Sud-Ouest du pays. Sur notre région, nous serons plutôt autour de 33 à 35°C sur les plaines intérieures et même moins de 30°C sur les littoraux en raison des brises marines. Rappelons tout de même que nous serons début septembre et que cela nous fera passer de nombreux degrés au-dessus des moyennes de saison. Les records de chaleur pour un mois de septembre se situent autour des 36/37°C.

Nous pourrons donc nous rapprocher de ces records mais a priori sans les atteindre. En revanche, les records mensuels semblent plus atteignables dans l'Ouest du pays. Quoiqu'il arrive, nous nous dirigeons vers un début septembre chaud voire très chaud et toujours sans le signe d'une dégradation pluvieuse. Nous entamons seulement l'automne météorologique donc nous avons encore le temps d'avoir des dégradations méditerranéennes mais le manque de pluie est bien là.

Google+

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite