Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Coup de chaud attendu pour début septembre

Alors que nous évoquions des tendances incertaines mais possiblement agitées pour débuter le mois de septembre, les modèles ont tranché pour un des scénarios et ce qu'on peut dire c'est que nous passons du tout au tout en termes de prévisions. En effet, depuis plusieurs jours, nous vous annonçons une goutte froide qui transiterait sur l'Espagne pouvant apporter une perturbation pluvieuse et même orageuse autour de la Méditerranée. La trajectoire de cette goutte froide détermine précisément les secteurs concernés par ce temps pluvieux et cette trajectoire semble enfin être bien modélisée.

En effet, les principaux modèles sont en accord pour voir la dépression glisser de l'Atlantique vers le Portugal. Cette position assez éloignée de notre pays ne nous permet pas d'espérer de la pluie sur la région. Nous pourrons avoir trois gouttes sous des entrées maritimes mais de manière générale, c'est un temps sec qui se profile.


Carte : Pivotal Weather

Comme nous l'avons schématisée ci-dessus, la dépression se positionne au large immédiat du Portugal. Elle devrait générer plusieurs perturbations pluvio-orageuses sur le Portugal et l'Espagne. En revanche, notre pays sera bien plus éloigné de l'influence de cette goutte froide avec l'installation d'un flux de Sud de plus en plus chaud.

Outre l'absence de pluies, nous attendons une nette hausse des températures. Il pourrait s'agir d'un épisode de fortes chaleurs assez exceptionnel pour une large moitié Ouest/Sud-Ouest de la France. Notre région sera aussi concernée mais a priori dans une moindre mesure. En effet, le flux de Sud passe par une Méditerranée moins chaude et tempère les plaines littorales et littoraux de nos départements avec une chaleur qui sera plus intense dans l'arrière-pays. Exemple ci-dessous avec les températures modélisées par le modèle CEP.


Carte : Meteologix

Comme on peut le voir, les maximales pourront atteindre facilement les 35 à 36°C dans le Sud-Ouest du pays. Sur notre région, nous serons plutôt autour de 33 à 35°C sur les plaines intérieures et même moins de 30°C sur les littoraux en raison des brises marines. Rappelons tout de même que nous serons début septembre et que cela nous fera passer de nombreux degrés au-dessus des moyennes de saison. Les records de chaleur pour un mois de septembre se situent autour des 36/37°C.

Nous pourrons donc nous rapprocher de ces records mais a priori sans les atteindre. En revanche, les records mensuels semblent plus atteignables dans l'Ouest du pays. Quoiqu'il arrive, nous nous dirigeons vers un début septembre chaud voire très chaud et toujours sans le signe d'une dégradation pluvieuse. Nous entamons seulement l'automne météorologique donc nous avons encore le temps d'avoir des dégradations méditerranéennes mais le manque de pluie est bien là.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse et neigeuse en fin...

La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs.  1)...

10 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un épisode pluvieux et neigeux sur...

Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...

09 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...

Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...

08 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Forts vents, neige à basse altitude et risque...

Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...

07 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite