Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Coup de chaleur mi-mars : jusqu'à 25°C en plaine

Ce lundi 6 mars, le contexte météorologique est en cours d'évolution. Un solide anticyclone est positionné sur le Groenland. Dans le même temps, un décrochage polaire est en cours entre la Scandinavie et le nord de l'Europe, de l'Allemagne à la Pologne. Cet air froid concerne le nord de la France également, de façon plus atténuée. 

Sur les régions Méditerranéennes, nous restons en marge de cet air froid. Un flux d'Ouest, faiblement dépressionnaire, circule sous le blocage nordique. Dans un premier temps, ce flux n'est pas exceptionnellement doux et on espère même quelques pluies demain mardi sur le Languedoc. D'ici le week-end prochain, un solide anticyclone va se former entre l'Afrique du nord, l'Espagne et le sud de la France : 

Avant d'entrer dans les détails du coup de chaleur, nos prévisionnistes vous proposent un point pour demain mardi. Un talweg dépressionnaire va balayer la France d'Ouest en Est, en gagnant partiellement les régions Méditerranéennes. Ce petit talweg va être précédé d'air frais/froid. Dans ce contexte, après un début de matinée assez ensoleillé, les nuages sont rapidement nombreux. 

De petites pluies vont débuter par l'Aude en mi-journée. Elles se propagent rapidement à l'Hérault et au Gard, ainsi qu'à la Lozère. Il fait froid en début de journée, avec de fréquentes gelées blanches. Dans ce contexte, il va neiger sur la Lozère dès 1000 m d'altitude, surtout entre l'Aubrac et la Margeride. Il peut neiger dès 1200 m sur l'Aigoual et les Cévennes. En plaine, c'est bien évidemment de l'eau. Des pluies faibles à modérées pendant 2h ou 3h. Les cumuls sont modestes : 2 à 5 mm en général sur les plaines du 30, du 34 et du 11. On peut avoir 2 à 5 cm sur les plateaux de la Lozère en neige, localement 5 à 10 cm sur les sommets.

Entre mercredi et jeudi, les nuages restent nombreux. On pourrait avoir quelques pluies jeudi, mais à confirmer d'ici là car les scénarios hésitent à ce sujet. Toujours est-il qu'à partir du week-end prochain, les pressions vont nettement repartir à la hausse avec en prime un flux d'Ouest à Sud-Ouest foehné. Les conditions ensoleillées seront alors de retour. 

Plus encore, les thermomètres vont connaître une véritable envolée. Les maximales vont atteindre rapidement les 20°C en plaine, puis s'approcher des 25°C ou les dépasser en début de semaine suivante. Le modèle CEP, relativement fiable malgré une échéance lointaine, propose un véritable coup de chalumeau avec jusqu'à 27°C sur le Roussillon. 

Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite