Coup de chaleur mi-mars : jusqu'à 25°C en plaine
Ce lundi 6 mars, le contexte météorologique est en cours d'évolution. Un solide anticyclone est positionné sur le Groenland. Dans le même temps, un décrochage polaire est en cours entre la Scandinavie et le nord de l'Europe, de l'Allemagne à la Pologne. Cet air froid concerne le nord de la France également, de façon plus atténuée.
Sur les régions Méditerranéennes, nous restons en marge de cet air froid. Un flux d'Ouest, faiblement dépressionnaire, circule sous le blocage nordique. Dans un premier temps, ce flux n'est pas exceptionnellement doux et on espère même quelques pluies demain mardi sur le Languedoc. D'ici le week-end prochain, un solide anticyclone va se former entre l'Afrique du nord, l'Espagne et le sud de la France :
Avant d'entrer dans les détails du coup de chaleur, nos prévisionnistes vous proposent un point pour demain mardi. Un talweg dépressionnaire va balayer la France d'Ouest en Est, en gagnant partiellement les régions Méditerranéennes. Ce petit talweg va être précédé d'air frais/froid. Dans ce contexte, après un début de matinée assez ensoleillé, les nuages sont rapidement nombreux.
De petites pluies vont débuter par l'Aude en mi-journée. Elles se propagent rapidement à l'Hérault et au Gard, ainsi qu'à la Lozère. Il fait froid en début de journée, avec de fréquentes gelées blanches. Dans ce contexte, il va neiger sur la Lozère dès 1000 m d'altitude, surtout entre l'Aubrac et la Margeride. Il peut neiger dès 1200 m sur l'Aigoual et les Cévennes. En plaine, c'est bien évidemment de l'eau. Des pluies faibles à modérées pendant 2h ou 3h. Les cumuls sont modestes : 2 à 5 mm en général sur les plaines du 30, du 34 et du 11. On peut avoir 2 à 5 cm sur les plateaux de la Lozère en neige, localement 5 à 10 cm sur les sommets.
Entre mercredi et jeudi, les nuages restent nombreux. On pourrait avoir quelques pluies jeudi, mais à confirmer d'ici là car les scénarios hésitent à ce sujet. Toujours est-il qu'à partir du week-end prochain, les pressions vont nettement repartir à la hausse avec en prime un flux d'Ouest à Sud-Ouest foehné. Les conditions ensoleillées seront alors de retour.
Plus encore, les thermomètres vont connaître une véritable envolée. Les maximales vont atteindre rapidement les 20°C en plaine, puis s'approcher des 25°C ou les dépasser en début de semaine suivante. Le modèle CEP, relativement fiable malgré une échéance lointaine, propose un véritable coup de chalumeau avec jusqu'à 27°C sur le Roussillon.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite