Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Coup de chaleur mi-mars : jusqu'à 25°C en plaine

Ce lundi 6 mars, le contexte météorologique est en cours d'évolution. Un solide anticyclone est positionné sur le Groenland. Dans le même temps, un décrochage polaire est en cours entre la Scandinavie et le nord de l'Europe, de l'Allemagne à la Pologne. Cet air froid concerne le nord de la France également, de façon plus atténuée. 

Sur les régions Méditerranéennes, nous restons en marge de cet air froid. Un flux d'Ouest, faiblement dépressionnaire, circule sous le blocage nordique. Dans un premier temps, ce flux n'est pas exceptionnellement doux et on espère même quelques pluies demain mardi sur le Languedoc. D'ici le week-end prochain, un solide anticyclone va se former entre l'Afrique du nord, l'Espagne et le sud de la France : 

Avant d'entrer dans les détails du coup de chaleur, nos prévisionnistes vous proposent un point pour demain mardi. Un talweg dépressionnaire va balayer la France d'Ouest en Est, en gagnant partiellement les régions Méditerranéennes. Ce petit talweg va être précédé d'air frais/froid. Dans ce contexte, après un début de matinée assez ensoleillé, les nuages sont rapidement nombreux. 

De petites pluies vont débuter par l'Aude en mi-journée. Elles se propagent rapidement à l'Hérault et au Gard, ainsi qu'à la Lozère. Il fait froid en début de journée, avec de fréquentes gelées blanches. Dans ce contexte, il va neiger sur la Lozère dès 1000 m d'altitude, surtout entre l'Aubrac et la Margeride. Il peut neiger dès 1200 m sur l'Aigoual et les Cévennes. En plaine, c'est bien évidemment de l'eau. Des pluies faibles à modérées pendant 2h ou 3h. Les cumuls sont modestes : 2 à 5 mm en général sur les plaines du 30, du 34 et du 11. On peut avoir 2 à 5 cm sur les plateaux de la Lozère en neige, localement 5 à 10 cm sur les sommets.

Entre mercredi et jeudi, les nuages restent nombreux. On pourrait avoir quelques pluies jeudi, mais à confirmer d'ici là car les scénarios hésitent à ce sujet. Toujours est-il qu'à partir du week-end prochain, les pressions vont nettement repartir à la hausse avec en prime un flux d'Ouest à Sud-Ouest foehné. Les conditions ensoleillées seront alors de retour. 

Plus encore, les thermomètres vont connaître une véritable envolée. Les maximales vont atteindre rapidement les 20°C en plaine, puis s'approcher des 25°C ou les dépasser en début de semaine suivante. Le modèle CEP, relativement fiable malgré une échéance lointaine, propose un véritable coup de chalumeau avec jusqu'à 27°C sur le Roussillon. 

Google+

Nos derniers Articles

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite