Coup de chaleur cette semaine avant un changement de temps ?
Le contexte météorologique demeure caractérisé par un flux d'Ouest récurrent en ce début de semaine, à la différence qu'il adopte une courbure anticyclonique sur les régions du sud, notamment près de la Méditerranée. En bref, un pic de chaleur est attendu pour demain mardi, avec des températures maximales se situant parfois +10°C au-dessus des moyennes saisonnières. De façon générale, la grande douceur - parfois même la chaleur - va persister tout au long de la semaine, avant un éventuel mais incertain changement de temps.
Commençons par la journée du mardi 14 novembre, qui pourrait être la plus chaude de la semaine. Les conditions ensoleillées dominent du Roussillon à l'Ouest de l'Hérault en passant par l'Aude, avec quelques nuages élevés. Le voile nuageux pourrait être plus épais entre l'Est de l'hérault, le Gard et les Cévennes. Les nuages persiste aussi du côté de la Lozère. Un petit flux d'Ouest s'installe, faible en dynamisme, mais suffisant à la mise en place d'un effet de foehn sur notre région (il s'agit d'un assèchement et réchaufement brutal de la masse d'air en aval des reliefs cévenols, donc sur nos plaines).
On prévoit des températures maximales anormalement hautes. Du côté de la Lozère, il va faire +16/+17°C sur Mende. Du côté du Gard, nous avons fréquemment +21/+22°C dans l'intérieur des terres, jusqu'à +23°C sur Nîmes. Il fait encore plus chaud dans l'Hérault, avec +23°C à Montpellier et Lodève, +24°C à Béziers. C'est entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales que la situation s'annonce la plus remarquable, avec souvent +24/+25°C sur les plaines, et localement jusqu'à +26°C du côté de Perpignan (pour une normale saisonnière de +15.9°C donc 10°C au-dessus des moyennes).
Mercredi, le beau temps continue de dominer avec des nuages élevés par moments. Mistral et tramontane se réveillent avec des rafales de 40 à 60 km/h assez fréquemment. Ce vent de terre engendre une baisse des températures, avec +17 à +19°C sur le Gard et l'Est de l'Hérault, +18 à +20°C sur l'Ouest Hérault, +19 à +21°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Jeudi, une petite dégradation est possible, caractérisée par de nombreux nuages et même quelques pluies faibles en fin de journée sur le haut Languedoc et la Lozère. Ce sera à confirmer mais ça peut limiter les maximales à 16°C environ sur les plaines. Pour la fin de semaine, on se dirige vers un temps bien ensoleillé d'ici le week-end et toujours très doux :
Nous devrions encore atteindre ou dépasser les +20°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc au moins, alors qu'il devrait faire +18 à +20°C sur l'Est du Languedoc. Les incertitudes débutent autour du 20/22 novembre 2023. Un changement de temps profond est envisageable, bien que très incertain à cette heure (divergence des modèles de prévision). Il y a deux scénarios principaux qui se dégagent à cette heure. Celui de GFS (centre de prévision Américain) est en faveur de la poursuite des conditions anticycloniques de l'Espagne à la France avec un temps ensoleillé sur nos régions et anormalement doux.
Le modèle CEP propose depuis trois actualisations consécutives un scénario bien différent, avec la migration de l'anticyclone vers l'Atlantique et la mise en place d'un toboggan dépressionnaire de secteur Nord/Nord-Ouest sur l'Europe Occidentale, dont la France. Le temps serait alors plus perturbé et nettement plus frais, peut-être même froid. Un coup de mistral et de tramontane (vent violent) serait alors à redouter. Scénario CEP ci-dessous (attention, il est loin d'être unanime) :
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite