Chutes de neige la nuit prochaine sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par le positionnement d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique, alors qu'une coulée froide dépressionnaire circule depuis 48h sur la France, étirée de la Scandinavie jusqu'à la Méditerranée. A l'heure de rédaction de cet article, une dépression s'est constituée sur l'Atlantique. Elle glisse actuellement sur l'Aquitaine et le midi Toulousain, avant de rejoindre le golfe du lion en cours de nuit prochaine.
Cette trajectoire est atypique, d'autant qu'elle est précédée d'air froid aussi bien en altitude qu'en basses-couches. Elle va favoriser la mise en place d'un épisode neigeux sur une partie de notre région pour la fin de journée et surtout en soirée et nuit prochaine. A ce titre, les prévisions s'affinent encore. Un voile nuageux s'installe actuellement sur tout l'Ouest du Languedoc-Roussillon, entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et une bonne partie Ouest de l'Hérault. D'ici la fin d'après-midi, toute la région sera nuageuse. Les premières précipitations vont arriver sur l'Aude vers 17h, d'abord très localisées, puis vont monter en puissance d'ici 19h environ :
Les précipitations gagnent l'ensemble de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et une grande partie de l'Hérault (sauf près de Montpellier/Lunel) en début de soirée. C'est d'abord de la pluie en plaine et plus généralement sous 200/250 m sur l'Hérault, 300/350 m sur l'Aude, 400 m sur les PO. Progressivement, sous l'effet du refroidissement (isothermie) on assiste à un abaissement de la limite P/N jusqu'en plaines intérieures, notamment sur l'Hérault et l'Aude, un peu plus tardivement sur les PO où elle reste vers 200 m quelques heures.
En soirée et vers minuit, il s'agit du moment où la perturbation semble la plus active et étendue. Il neige alors sur 80/90% de l'Aude (sauf bord de mer) et 60% des PO. Sur l'Hérault, quasiment tout le département peut voir les flocons, mais c'est à priori faible sur les plaines littorales notamment à l'Est d'Agde. Par contre, la neige peut tenir à Béziers et ses alentours. A Montpellier, on peut avoir quelques flocons, contre un saupoudrage près du Pic Saint-Loup. Certains scénarios font même déborder de petites chutes de neige vers le Gard et la Lozère (Ouest de ces départements) très temporairement. Entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et l'intérieur des PO, on assiste à des chutes de neige conséquentes pendant plusieurs heures, bien matérialisées par le modèle ARPEGE :
Comme souvent, la situation est border line notamment sur les plaines littorales (10/15 km du bord de mer) où le mélange P/N n'apporte pas grand chose au sol. Toutefois, dès que l'on va rentrer dans les terres, nous pourrons avoir des cumuls de 2 à 5 cm sur le nord du Biterrois et Minervois, localement 10 cm dès les premières hauteurs (300 m). Sur l'Aude, département le plus touché, souvent 5 à 10 cm en plaines, localement 15 à 20 cm dès les premières hauteurs, peut-être 25/30 cm près de Limoux/Quillan. Sur les PO, un saupoudrage aux portes de Perpignan, 2 à 5 cm sur le piémont des Albères, 5 à 10 cm sur Conflent et Fenouillèdes (versant sud), localement plus de 15 cm dès les premières hauteurs.
A noter : la neige pourrait tenir aussi dans le Lodévois, moyen/haut fleuve de l'Hérault, près du Pic Saint-Loup, en fonction des intensités. En effet, il est difficile de savoir jusqu'où va progresser la perturbation. Sur ces zones, on pourra avoir une couche irrégulière de 0 à 3 cm. Certains scénarios sont plus généreux, comme le modèle CEP, qui voit le saupoudrage aller jusqu'à l'Ouest du Gard (cela nous semble peu probable, mais non écarté). Les chutes de neige vont se concentrer à l'Aude et aux PO en deuxième partie de nuit, cessant avant le lever du jour. Durant cet épisode, la neige va concerner aussi toute l'Aveyron jusqu'en fonds de vallées, ainsi que l'O Lozère à minima. Ci-dessous, voici la prévision brute du modèle CEP (couche de neige au sol). Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre, mais elle montre l'étendue maximale possible des précipitations neigeuses et les zones les plus exposées :
Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite