Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Chutes de neige à très basse altitude la nuit prochaine et demain matin

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes surveillent la nuit prochaine, en raison d'une deuxième goutte froide qui va arriver selon une trajectoire Autriche - Suisse - Languedoc. Cette goutte froide traversera notre région entre 03h et 08h du matin la nuit prochaine, engendrant un retour d'Est plus conséquent que le précédent. 

Dans ce contexte, de l'air froid va être advecté en basse troposphère. A ce titre, les scénarios moyens annoncent une température à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) de -5°C sur nos départements la nuit prochaine, au moment où les précipitations vont arriver de l'Est. Dans ce contexte, vous l'aurez compris : il pourrait neiger à très basse altitude ou peut-être jusqu'en plaines intérieures. Ci-dessous, voici la carte synoptique attendue pour le milieu de nuit : 

Concrètement, le ciel s'annonce dégagé en soirée. Les températures vont donc entamer une baisse avec 1 à 2°C d'ici le milieu de nuit dans les campagnes déventées du Gard et de l'Hérault, 3 à 4°C dans les couloirs ventés, notamment près du Rhône. En début de nuit, le retour d'Est s'amorce par la Provence. Les nuages gagnent le Gard vers 01/02h du matin par le Rhône et on prévoit les premières gouttes en plaine, flocons au-dessus de 200 m environ seulement ! 

Les incertitudes débutent à ce moment-là puisqu'aucun modèle n'est d'accord sur le dynamisme de ce retour d'Est. Certains scénarios voient de bonnes précipitations (3 à 5 mm au total) balayer l'ensemble du Gard et de l'Hérault en deuxième partie de nuit, alors que d'autres ne voient que 0 à 1 mm en plaine et 2 à 5 mm sur les zones de piémonts. Nous prenons le choix d'un scénario assez humide, avec des précipitations se généralisant au Gard et à l'Est de l'Hérault (Pays de Ganges, Val de Londres, Pic Saint-Loup, Montpellier) entre 03 et 06h du matin. On sait qu'au-dessus de 200/250 m, la neige est extrêmement probable, avec une tenue attendue sur tous les premiers plateaux (1 à 3 cm, loc. 5 cm) sur l'intérieur du Gard et de l'Hérault. Voir scénario d'ICON ci-dessous : 

Strictement parlant, les modèles voient de la pluie sous 200 m environ, donc sur la plupart des agglomérations de la région ! Au regard de la situation prévue à l'unanimité : présence du mistral (30/40 km/h) favorisant les phénomènes d'isothermie, T°C à 850 hPa très négatives (-5°C au niveau de nos départements) et de la dynamique continentale, les conditions sont généralement propices à de bonnes surprises. Il ne serait pas étonnant que les flocons descendent plus bas que prévu par ces modèles !

Toutefois, les quantités précipitantes n'étant pas très conséquentes, il ne faut pas s'attendre à l'épisode du siècle. Les zones suivantes sont susceptibles de blanchir : plateaux de vallerargues, de Lussan, jusqu'à Méjannes-le-Clap, hauteurs de la Gardonnenque/bassin Alésien, Vigan/Ganges, haut Vidourle, toute la plaine au nord du Pic Saint-Loup (val de Londres). Sur ces secteurs, 1 à 2 cm, peut-être 3 à 4 cm, sont attendus. Au sud de cette zone, on pourra voir les flocons se mêler à la pluie, sans exclure une bonne surprise mais au conditionnel. Il neige aussi sur le sud de la Lozère, à toutes altitudes, avec 5/10 cm attendus en Cévennes. 

Les précipitations quittent le Gard avant le lever du jour, mais vont se généraliser à l'ensemble de l'Hérault, aux plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales demain matin. Il devrait neiger jusqu'en plaines intérieure sur l'Ouest Hérault (Minervois, Espinouse, Caroux, haut fleuve de l'Hérault) avec une tenue vers 200/250 m également. La pluie est plus probable sur la plaine littorale, bien que l'on ne puisse exclure quelques surprises. 

Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les précipitations vont DURABLEMENT s'installer ce qui est une excellente nouvelle. On prévoit 20 à 30 mm, parfois plus de 40 mm sur le Roussillon. Il peut neiger vers 300 m temporairement sur l'Aude, 400 m sur les PO, puis la limite P/N remonte rapidement en raison du vent d'Est qui va s'installer. Neige abondante sur les Pyrénées avec 30 à 50 cm possibles au-dessus de 1000 m environ ! Une surveillance va être activée par nos services. 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite