Changement météo pour la fin de semaine : vers une coulée froide dépressionnaire ?

La fin de semaine va être caractérisée par une coulée froide dépressionnaire. Les quantités de précipitations sont revues à la baisse, mais le froid s'annonce plus significatif, augurant des chutes de neige à plus basse altitude.
1) Évolution du contexte météorologique : anticyclone sur l'Islande, coulée dépressionnaire en Europe
Nous sommes ce jour sous l'influence conjointe d'un solide anticyclone centré près de l'Islande et d'une coulée dépressionnaire étirée de la Scandinavie à la France. Ce mercredi, les basses pressions entre la Scandinavie et l'Allemagne progressent vers la France. C'est une profonde évolution des modélisations puisque cette coulée dépressionnaire devait intialement partir vers l'Ouest de l'Espagne (et par conséquent soulever un flux de sud). Selon les dernières projections, elle va plonger en plein sur la France d'ici la fin de semaine.
Jeudi, une dépression se constitue sur le détroit de Gibraltar dans le sud de l'Espagne. Vendredi, cette dépression va glisser vers la Catalogne et le golfe du lion. Cela veut dire que temporairement, nous allons assister à des advections d'air humide depuis la Méditerranée et à l'apport d'air froid par le nord-est. Il va pleuvoir "froid" sur nos plaines et potentiellement neiger "bas" sur nos montagnes. Scénario qui va être encore affiné en fonction de la trajectoire exacte de la dépression et de son dynamisme.
2) Une dégradation confirmée en fin de semaine avec peut-être moins de précipitations mais + d'air froid !
Ce mercredi, l'amélioration est relative mais se confirme néanmoins. On va avoir une alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Matinée sèche. Des averses se forment sous les cumulus l'après-midi, surtout sur nos montagnes. Il neige dès 1200/1400 m entre Aveyron et Lozère, plutôt 1500 m sur les Pyrénées-Orientales. Quelques averses peuvent glisser jusqu'aux plaines, sans plus. La prévisibilité est médiocre dès jeudi avec l'arrivée de la coulée froide. On propose un scénario. Matinée plutôt ensoleillée dans l'intérieur du Languedoc et Lozère, mais les nuages remontent d'Espagne et envahissent déjà le sud du Languedoc et le Roussillon.
Au fil des heures, les nuages qui remontent de mer couvrent toute notre région. Des précipitations sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, le plus souvent faibles mais assez régulières. Avec l'air froid qui arrive en altitude par le nord-est, il neige de plus en plus bas (autour de 700 m aussi bien en Cévennes que sur les Pyrénées). NB : il y a un doute sur l'intensité des précipitations et cela va aussi jouer sur l'altitude de la limite pluie/neige. Cela va donc être affiné ! Par ailleurs, certains modèles voient le gros des précipitations passer au large en mer.
3) Plus froid en fin de semaine, potentiellement perturbé mais mauvaise fiabilité
La coulée froide va finalement se faire sur la France puis gagner le nord de l'Espagne. La dépression associée en Méditerranée va se décaler vers l'Italie. Entre vendredi et samedi, la prévisibilité est médiocre mais les nuages pourraient donner de nouvelles précipitations avec de la neige à basse ou très basse altitude (quantités modestes). Retour du mistral noir (modéré). Par conséquent, les températures vont baisser avec des gelées nombreuses dès la basse montagne. Minimales positives en plaine grace aux nuages/vent, mais maximales de 10/12°C ce week-end dans les zones peu ventées, plutôt autour de 8°C dans les secteurs ventés.
Il faudra surveiller pour la semaine prochaine le risque de gel sur une ou deux nuits, UNIQUEMENT si le ciel se dégage et que le temps se dévente. Une situation qui ne durera pas longtemps puisque le flux va repasser marin dans les jours qui suivront, avec une ENIEME dégradation à la clef.
Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...
Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....
13 juin 2025 à 11:00
Lire la suite
Météo en France : vers la mise en place...
Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...
12 juin 2025 à 06:45
Lire la suite
Mise en place de fortes chaleurs durables...
Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...
11 juin 2025 à 07:15
Lire la suite
Météo en Occitanie : risque d'orages pour...
La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...
10 juin 2025 à 07:35
Lire la suite