Changement de temps : vers un retour de l'anticyclone et de températures plus chaudes ?
Le temps demeure instable en ce début de semaine, mais ne vous inquiétez pas : un changement de circulation atmosphérique se précise dès le milieu de cette semaine, marquant le retour d'un temps plus calme, ensoleillé mais aussi plus chaud.
1) Évolution du contexte météorologique : vers le retour progressif de l'anticyclone ?
En ce début de semaine, nous sommes sous l'influence d'une petite goutte froide qui circule sur la France. Elle a généré des pluies sur notre région. Il y aura encore des averses pour demain mardi et ce n'est qu'à compter de mercredi que cette petite dépression va se résorber en s'éloignant vers la Corse et la Sardaigne. Dans le même temps, une pulsion subtropicale va se constituer entre l'Afrique du nord, le Portugal, l'Ouest de l'Espagne et le proche Atlantique. Le flux d'altitude va alors basculer au secteur sud.
En deuxième partie de semaine, les hautes pressions vont envahir pendant quelques jours toute la Péninsule Ibérique et la France. Il faudra en profiter car nos prévisionnistes surveillent déjà le retour des basses pressions par l'Atlantique peu avant la mi-mai (c'est encore incertain). Sous cet anticyclone, le flux bascule au sud/sud-ouest avec une hausse généralisée des températures et un temps sec pendant au moins quelques jours. Ci-dessous, voici l'évolution de la synoptique entre demain mardi et vendredi :
2) Un mardi encore instable avant l'amélioration progressive ce mercredi :
Ce mardi, nous restons sous l'influence de la petite goutte froide qui se décale vers la Provence, avant de migrer en direction de la Corse. Durant la matinée, le temps est calme sur nos plaines avec même des éclaircies, mais des averses se produisent déjà sur les reliefs de la Lozère, de l'Aveyron, ainsi que dans l'intérieur de l'Aude et près des Pyrénées. Durant l'après-midi, de gros cumulus bourgeonnent avec l'instabilité atmosphérique qui augmente graduellement...
On prévoit la mise en place d'averses localement orageuses avec un maximum de probabilité sur le Gard et l'Est de l'Hérault, mais aussi sur une bonne partie de l'Aude. Le risque est toutefois présent de partout, en étant moindre près du Roussillon, ou encore sur le Biterrois. Ces averses donnent comme souvent des cumuls hétérogènes : parfois 0 mm et localement 5/10 mm sur la journée. Un risque de grésil est présent, en raison de l'air froid présent en altitude.
3) Une amélioration qui se confirme plus franchement entre mercredi et jeudi !
Ce mercredi, la goutte froide s'est éloignée. On assiste au retour de belles éclaircies, surtout sur les plaines de l'Est du Languedoc et sur le Roussillon. Les nuages font temporairement de la résistance près de l'Aude, ainsi que sur nos reliefs, notamment durant la matinée. Jeudi, l'anticyclone est enfin présent. Côté ciel, le soleil s'impose de plus en plus franchement même si quelques cumulus se forment durant l'après-midi. Ce n'est pas significatif !
Le mistral et la tramontane soufflent modérément dans leurs domaines, avec des rafales de 40/50 km/h. Quant aux températures... on espère des maximales de 24/25°C sur le Gard et l'Hérault, jusqu'à 25 à 27°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Pas mal non ?
4) Une fin de semaine et week-end prochain agréables ?
C'est certainement entre la fin de semaine et le week-end prochain que l'anticyclone sera à son paroxysme sur nos régions proches de la Méditerranée. Dès lors, nous misons sur la poursuite de conditions ensoleillées, avec un vent peu prononcé pouvant même virer aux brises marines en journée. Les températures sont assez chaudes, toutefois sans caractère exceptionnel. On devrait avoir entre 24 et 27°C assez fréquemment sur nos plaines.
La suite est plus incertaine avec le probable retour des basses pressions par l'Atlantique la semaine suivante. C'est encore loin, donc cela méritera confirmation d'ici là.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Dégradation pluvieuse et neigeuse en fin...
La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs. 1)...
10 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode pluvieux et neigeux sur...
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...
09 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite