Changement de temps : retour du froid et de la neige en montagne ?

Avant toute chose : pas d'emballement ! Si les modèles numériques de prévision semblent se diriger vers un changement de temps à horizon raisonnable, nous savons pertinemment que les ajustements synoptiques à venir pourront positionner la France d'un côté ou de l'autre "de la descente froide". Car oui, pour la première fois depuis un mois, nous avons une concordance des modèles déterministes et ensemblistes à voir une bascule plus durable du flux vers le secteur nord (courbure à définir) après la mi-janvier.
Voici ce que l'on peut prudemment dire à cette heure, avec les différents scénarios possibles. Commençons par jeter un œil sur la circulation atmosphérique actuelle. Nous sommes en ce milieu de semaine sous l'influence d'un flux d'Ouest à courbure anticyclonique. Ces hautes pressions assurent un temps calme, plutôt ensoleillé, avec des nuits plus fraîches à la faveur d'inversions thermiques. Le changement de synoptique semble s'amorcer durant le week-end prochain, soit à une échéance d'environ 5 jours :
Sur la carte ci-dessus à droite, on voit la dorsale anticyclonique qui se constitue entre les Açores et l'Atlantique. Une première anomalie dépressionnaire glisse du Royaume-Unis vers la France. Cette dorsale anticyclonique va être à surveiller, car les dernières modélisations confirment une élévation des hautes pressions en direction de l'Islande (sans parvenir à l'atteindre) et un toboggan dépressionnaire entre le nord de l'Atlantique, le Royaume-Unis et l'Europe de l'Ouest dont la France.
Dans ce contexte, les conditions sont réunies pour la mise en place d'un flux de Nord ou Nord-Ouest dépressionnaire et de plus en plus froid la semaine prochaine. Attention, si les cartes sont bien "bleutées", cela ne serait pas synonyme de grand froid car l'origine du flux serait océanique et donc maritime. Toutefois, nous assisterions à un profond changement de temps avec de fréquentes précipitations en France, de la neige à basse/moyenne altitude en montagne, et au retour de bonnes gelées jusqu'en plaine, ce qui devient crucial pour calmer la végétation qui est en avance :
Après une période propice aux inversions thermiques entre le 10 et le 15 janvier, la bascule vers un temps plus froid/humide devrait s'effectuer autour du 16 ou 17 janvier, en débutant par le nord de la France et les reliefs. Les perturbations vont arriver par l'Ouest de la France en s'atténuant sur les régions Méditerranéennes (plaines + bord de mer). Sur les reliefs, des précipitations assez fréquentes sont à prévoir avec de la neige aux alentours des 1200 m dans un premier temps, puis certainement sous les 1000 m d'altitude.
Pour le moment, le scénario le plus probable est que l'on reste sous l'influence du flux de nord. Cela va dans le sens de températures légèrement sous les normes de saison et du retour de la neige uniquement en montagne. Certains scénarios voient la dorsale anticyclonique évoluer en blocage plus à long terme, en direction de l'Islande ou de la Scandinavie. Ils sont minoritaires (10%) mais pas inexistants. Cela irait ensuite dans le sens d'une accentuation du froid. On surveillera ce scénario du coin de l'œil, mais on y croit pas pour le moment. Ci-dessous, la couche de neige brute attendue par le modèle GFS :
Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...
Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....
13 juin 2025 à 11:00
Lire la suite
Météo en France : vers la mise en place...
Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...
12 juin 2025 à 06:45
Lire la suite
Mise en place de fortes chaleurs durables...
Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...
11 juin 2025 à 07:15
Lire la suite
Météo en Occitanie : risque d'orages pour...
La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...
10 juin 2025 à 07:35
Lire la suite