Changement de temps la semaine prochaine avec le retour de la neige sur les reliefs !

L'extrême douceur dont le pic est attendu demain et lundi ne durera pas. Cela paraît assez logique de ne pas avoir plus de 20°C chaque semaine. Pour rappel, dès demain, nous devrions avoir 18 à 20°C de manière générale sur la région. Des pointes de 21 à 22°C sont possibles. Il en sera de même lundi avec pourquoi pas 23°C très localement. Il est important d'insister sur le fait que ces températures sont prévues à l'ombre selon des normes climatologiques. Nous pourrons largement dépasser cette température en ressenti avec un large soleil et dans les secteurs où le vent restera faible.
Dès mardi puis le restant de la semaine, la situation devrait changer à l'échelle de l'Europe. En effet, la dorsale anticyclonique nous apportant cette douceur devrait se résorber vers les Açores. Les dépressions, actuellement repoussées vers l'Ecosse, en profiteront pour se rapprocher de la France avec un flux qui s'orientera au Nord-Ouest (illustré sur l'animation ci-dessous).
Carte : Météociel
On peut observer la dorsale (en rouge) se retirer vers l'Ouest du Portugal avec un effet toboggan où les dépressions glissent sur le Nord de l'anticyclone pour plonger selon un axe Nord France - Suisse - Italie. Ce flux de Nord-Ouest aura plusieurs conséquences. Premièrement, les températures vont chuter. Attention, nous n'annonçons pas de "vrai" froid, loin de là. Ce flux reste influencé par l'Océan et donc apporte une certaine humidité qui limite la fraîcheur. Pour autant, nous devrions revenir globalement dans les moyennes de saison pour une fin février.
Après cette exceptionnelle douceur, le contraste sera assez marqué. Ainsi, nous pourrions passer de 20 à 23°C lundi à environ 12°C mercredi soit une perte de 8 à 10°C en l'espace de 48h. Cette baisse pourrait être nette sur nos reliefs. Autre conséquence de ce changement de temps : la neige pourrait faire son retour notamment en Lozère, en Aveyron, sur l'Espinouse et une partie des Pyrénées. La limite pluie-neige pourrait être assez basse.
Carte : kachelmannwetter
Comme nous pouvons le remarquer sur la carte ci-dessus, il pourrait neiger quasiment à toutes altitudes en Lozère et une bonne partie de l'Aveyron. Ces départements pourraient recouvrir leur manteau hivernal. Rien d'exceptionnel pour un 26 ou 27 février mais nous prenons ce qui vient et il est bien plus normal d'avoir ce type de temps que les 20 à 23°C attendus demain et lundi. Il est à noter que le ressenti sera différent en plaines. Les précipitations seront en grande partie stoppées par les reliefs et la masse d'air sera asséché par le vent qui fera son retour.
Ce vent limitera la fraîcheur nocturne sur certains secteurs. La baisse sera plus sensible en journée avec des maximales qui devraient rester entre 11 et 15°C en général soit des valeurs normales pour la saison. Ce temps plus perturbé pourrait perdurer jusqu'à début mars. Aucun grand froid en vue en raison d'une influence Océanique mais des températures plus proches des moyennes de saison. On ne va pas s'en plaindre.
Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite