Changement de temps début décembre : à quoi s'attendre ?
C'est prévu depuis maintenant plusieurs jours, un changement de temps se met en place entre ces derniers jours de novembre et le début du mois de décembre. Premièrement, la chose la plus importante à prendre en considération est que la fiabilité n'est pas bonne. Les modèles évoluent sans cesse et ils ne sont pas en accord entre eux ce qui nous offre tout un panel de scénarii possibles. Il est encore difficile de faire choix net vers tel ou tel scénario. C'est pourquoi, nous allons nous contenter d'analyser les grands ensembles (régimes de temps, synoptique) sans faire de prévisions fines vouées à l'échec.
Premier élément qui se confirme et donc la fiabilité est excellente : le régime de temps va changer à l'échelle de l'Europe. D'un schéma de type NAO- , nous allons passer en blocage anticyclonique. Plus concrètement, le défilé de perturbations Océaniques va s'arrêter en se hurtant aux hautes pressions. Ces hautes pressions auront alors tendance à s'élever vers la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Dans ces conditions, de petites gouttes froides pourront circuler sous ce dome anticyclonique et c'est là que ça se complique.
Carte : Pivotal Weather
Ci-dessus, il s'agit d'un des scénarios parmi d'autres mais il n'est ici que pour illustrer nos propos. On remarque le blocage anticyclonique (couleurs allant du rouge au marron) entre Islande et Scandinavie. Dans le même temps, les couleurs du bleu au violet exposent de petites dépressions circulant plus au Sud notamment près de la Méditerranée. Ces gouttes froides sont souvent difficile à modéliser car elles ont une trajectoire assez aléatoire pouvant aller et venir selon plusieurs conditions.
D'une manière générale, si le temps va s'assécher sur une majorité de la France, cela pourrait bien être différent sur notre région. Avec la proximité de ces gouttes froides, des perturbations sont tout à fait envisageables pour ce début décembre. Comme le nom l'indique, ces dépressions seraient accompagnées d'air plus froid. Ainsi, si perturbation il y a, elle devrait tomber sous forme de neige sur nos reliefs. Il est bien encore trop tôt pour déterminer une limite pluie-neige qui dépend de nombreux paramètres mais le plus probable est d'avoir de la "pluie froide" en plaines. Cela pourrait commencer dès ce lundi.
Carte : Météociel
Ci-dessus, il s'agit d'une accumulation de pluies d'ici le 5 décembre. Sans prendre au pied de la lettre les cumuls, il s'agit ici de remarquer que le pourtour Méditerranéen pourrait être bien arrosé ces dix prochains jours à l'inverse de la moitié Nord de la France où les précipitations seront en baisse par rapport à ces dernières semaines. Pour conclure, le régime de temps va s'inverser à l'échelle de l'Europe passant d'un temps dépressionnaire avec un temps plus anticyclonique. Toutefois, des gouttes froides pourront circuler près de la Méditerranée.
Dans ces conditions, nous pourrions avoir plusieurs perturbations durant ce début décembre, dans des températures parfois fraiches donnant un ressenti assez hivernal. Concernant la neige, on peut l'espérer surtout sur nos releifs (Lozère, Espinouse, Pyrénées). La limite pluie-neige tout comme les cumuls seront à déterminer à chaque perturbation. En bref, l'hiver semble bien vouloir s'installer.
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite