Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Changement de temps début décembre : à quoi s'attendre ?

C'est prévu depuis maintenant plusieurs jours, un changement de temps se met en place entre ces derniers jours de novembre et le début du mois de décembre. Premièrement, la chose la plus importante à prendre en considération est que la fiabilité n'est pas bonne. Les modèles évoluent sans cesse et ils ne sont pas en accord entre eux ce qui nous offre tout un panel de scénarii possibles. Il est encore difficile de faire choix net vers tel ou tel scénario. C'est pourquoi, nous allons nous contenter d'analyser les grands ensembles (régimes de temps, synoptique) sans faire de prévisions fines vouées à l'échec.

Premier élément qui se confirme et donc la fiabilité est excellente : le régime de temps va changer à l'échelle de l'Europe. D'un schéma de type NAO- , nous allons passer en blocage anticyclonique. Plus concrètement, le défilé de perturbations Océaniques va s'arrêter en se hurtant aux hautes pressions. Ces hautes pressions auront alors tendance à s'élever vers la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Dans ces conditions, de petites gouttes froides pourront circuler sous ce dome anticyclonique et c'est là que ça se complique.

Carte : Pivotal Weather

Ci-dessus, il s'agit d'un des scénarios parmi d'autres mais il n'est ici que pour illustrer nos propos. On remarque le blocage anticyclonique (couleurs allant du rouge au marron) entre Islande et Scandinavie. Dans le même temps, les couleurs du bleu au violet exposent de petites dépressions circulant plus au Sud notamment près de la Méditerranée. Ces gouttes froides sont souvent difficile à modéliser car elles ont une trajectoire assez aléatoire pouvant aller et venir selon plusieurs conditions.

D'une manière générale, si le temps va s'assécher sur une majorité de la France, cela pourrait bien être différent sur notre région. Avec la proximité de ces gouttes froides, des perturbations sont tout à fait envisageables pour ce début décembre. Comme le nom l'indique, ces dépressions seraient accompagnées d'air plus froid. Ainsi, si perturbation il y a, elle devrait tomber sous forme de neige sur nos reliefs. Il est bien encore trop tôt pour déterminer une limite pluie-neige qui dépend de nombreux paramètres mais le plus probable est d'avoir de la "pluie froide" en plaines. Cela pourrait commencer dès ce lundi.

Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit d'une accumulation de pluies d'ici le 5 décembre. Sans prendre au pied de la lettre les cumuls, il s'agit ici de remarquer que le pourtour Méditerranéen pourrait être bien arrosé ces dix prochains jours à l'inverse de la moitié Nord de la France où les précipitations seront en baisse par rapport à ces dernières semaines. Pour conclure, le régime de temps va s'inverser à l'échelle de l'Europe passant d'un temps dépressionnaire avec un temps plus anticyclonique. Toutefois, des gouttes froides pourront circuler près de la Méditerranée.

Dans ces conditions, nous pourrions avoir plusieurs perturbations durant ce début décembre, dans des températures parfois fraiches donnant un ressenti assez hivernal. Concernant la neige, on peut l'espérer surtout sur nos releifs (Lozère, Espinouse, Pyrénées). La limite pluie-neige tout comme les cumuls seront à déterminer à chaque perturbation. En bref, l'hiver semble bien vouloir s'installer.

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite