Changement de temps confirmé début mars sur la France

La semaine débute sous le signe du soleil et d'une grande douceur. Comme nous l'indiquions dans les articles précédents, les prochaines journées seront du même acabit avec des températures qui vont continuer de croître, dépassant facilement les 20°C sous abri normalisé entre jusqu'à vendredi ou samedi par endroits. Au final, le mois de février aura été bien sec.
Les principaux modèles de prévision entrevoient ENFIN un changement de temps à l'horizon du 5 mars. En effet, le puissant anticyclone qui nous concerne depuis plusieurs semaines devrait se rétracter vers l'Afrique du nord, où il puise son alimentation. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire semble vouloir s'enclencher sur l'Atlantique, induisant la mise en place d'un régime d'ondulations. En soit, un temps de saison.
L'amplitude des ondulations restera à déterminer prochainement. Notez toutefois qu'un ou plusieurs talwegs - zones dépressionnaires étirées en forme de "V" - devraient balayer la France à partir du 5 mars. Ces talwegs seront associés à des perturbations Océaniques, donnant de bonnes pluies sur une bonne moitié nord de la France et épisodiquement de petites précipitations sur le sud du pays.
Par ailleurs, l'arrivée de dépressions Atlantiques va induire une baisse des températures notamment au passage des fronts froids. Il n'y aura pas de neige en plaine, mais en altitude les stations de sport d'hiver peuvent prétendre à un nouveau coup de blanc dont l'intensité et la durée resteront à préciser. Les Alpes et le nord du Massif-Central sont bien exposés, mais les Cévennes et les Pyrénées devraient également y avoir droit.
La suite du programme est assez incertaine. Un flux d'Ouest pourrait globalement se mettre en place sur tout l'hémisphère nord, avec une France coupée en deux. Au nord, ce flux d'Ouest aurait une courbure dépressionnaire, avec de fréquentes précipitations et des températures de saison. Au sud, le flux d'Ouest pourrait conserver une courbure davantage anticyclonique, avec de ce fait le retour d'un temps plus sec et relativement doux.
Le diagramme ci-dessous de la ville de Nîmes représente tous les scénarios de l'ensembliste GEFS sur le paramètre géopotentiel Z500. Il s'agit de mesurer l'ampleur du potentiel dépressionnaire en altitude jusqu'à longue échéance (14 mars). Le trait rouge représente la moyenne de tous les scénarios. Nous constatons bien que si notre région n'est pas forcément placée dans le courant dépressionnaire, plus aucun scénario n'est anticyclonique comme c'est le cas aujourd'hui. Le mois de mars pourrait être in fine tout à fait classique.
Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite