Changement de temps : à quoi s'attendre ?
Nous commençons cet article pour vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année ! Cette année 2024 a marqué les 10 ans de Météo-Languedoc avec notre page Facebook qui a été créée en septembre 2014. Le temps passe tellement vite. Qui aurait pu s'imaginer que nous en serions là 10 ans plus tard ? Pas nous en tout cas. Nous souhaitons très sincèrement vous remercier, que vous nous ayez rejoints il y a quelques jours ou il y a des années, bienvenue dans la famille ! En espérant que cette année 2025 nous réserve de bonnes surprises météorologiques, sans catastrophe.
Revenons maintenant aux prévisions. Depuis plusieurs jours, nous surveillons un profond changement de temps dont les conséquences sont encore incertaines. En effet, si la fin de l'année 2024 a été marquée par une période durablement anticyclonique, c'est probablement l'inverse qui nous attend ces prochains jours. Les hautes pressions vont laisser place à un régime plus dépressionnaire sur l'Europe.
Carte : Tropicaltidbits
La carte ci-dessus représente l'anomalie de pression en altitude pour le début de semaine prochaine. Sans prendre la carte au pied de la lettre, on remarque bien la prédominance de bleu/violet et donc de basses pressions sur l'Ouest de l'Europe. La grande interrogation concerne l'interaction entre ces basses pressions. Vont-elles se repousser ou bien s'attirer pour ne former qu'un ensemble de basses pressions ?
Intéressons-nous à la première dépression qui est modélisée dès ce week-end sur l'Océan Atlantique et qui devrait nous concerner en début de semaine prochaine. Venant de l'Atlantique, elle nous apportera de l'air humide mais aussi un peu plus doux. Il conviendra de surveiller sa capacité à drainer de l'air froid présent sur le Nord de l'Europe. Ce n'est pas une configuration pour espérer de la neige en plaines mais plutôt sur les reliefs et encore, cela n'est pas grantit.
Carte : Météociel
Ci-dessus, la carte montre la probabilité d'avoir plus de 10 mm de pluies en 24h. On remarque bien que l'Est de la région est particulièrement concerné entre Gard, Lozère et Ardèche tandis que l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont plus à l'écart. Il semblerait que l'on garde une nouvelle fois cette distinction sur notre région avec une moitié Est plus arrosée que la moitié Ouest.
En conclusion, ces prochains jours marquent le début d'un changement de temps. Les premières perturbations seront très atténuées dans une ambiance bien hivernale. Un redoux temporaire est attendu entre le week-end et le début de semaine prochaine. Ce redoux s'accompagnera d'un temps plus perturbé avec un possible épisode pluvieux sur une partie de la région. À partir de là, la fiabilité est bien mauvaise. Est-ce que ce changement va drainer de l'air plus froid ou est-il le début d'une période douce et pluvieuse ? Les paris sont ouverts.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite