Chaleurs caniculaires et risque orageux
L'épisode de très fortes chaleurs qui vient de recommencer près des régions Méditerranéennes va se maintenir tout au long de la semaine, avec un paroxysme attendu entre vendredi et samedi où l'on va frôler les 40°C sur nos plaines. Il y a un risque orageux localisé en ce milieu de semaine. Il s'en suivra certainement une grosse dégradation en début de semaine prochaine.
1) Analyse générale du contexte météorologique : anticyclone caniculaire avant l'arrivée d'une dépression par l'Ouest ?
Nos régions Méditerranéennes demeurent sous l'influence du bloc anticyclonique qui s'étire entre l'Afrique, la Péninsule Ibérique et le sud de la France. Toutefois, une dépression dynamique circule actuellement entre l'Islande et l'Angleterre. Elle se décale peu à peu vers le sud. Une première phase de surveillance débute ce mercredi, avec un filament de l'anomamie dépressionnaire Anglaise qui va balayer le Languedoc et le Massif-Central dans l'air très chaud (risque d'orages détaillé ci-dessous).
Net retour de l'anticyclone dès jeudi. Ces hautes pressions s'accompagnent d'un air très chaud jusqu'au week-end. Les températures à 850 hPa vont atteindre jusqu'à 26/28°C dans le sud de la France entre vendredi et samedi. Toutefois, la plupart des modèles voient la constitution d'un vaste talweg dépressionnaire en début de semaine prochaine sur le proche Atlantique. Ce talweg pourrait à priori être très dynamique et traverser la France d'Ouest en Est, avec pour conséquences : une dégradation marquée en France (dont notre région) et une baisse marquée des températures (temporairement).
2) Risque orageux localisé ce mercredi et accentuation des chaleurs en fin de semaine :
Ce mercredi, les prévisions sont incertaines puisque des bancs de cumulus peuvent circuler dès le matin avec déjà une averse orageuse possible localement. Probabilité un peu plus élevée entre les plaines du Haut Languedoc et la Lozère. L'après-midi, des orages peu nombreux mais parfois forts peuvent éclater sur la Lozère et le nord du Gard, ainsi que près des Pyrénées. Leur extension est difficile à apprécier, mais ils se forment au sein d'une masse d'air très chaud et instable. Cela implique un risque de grêle et de fortes pluies par endroits.
Retour du soleil jeudi. Conflit des vents avec dans l'intérieur des terres la persistance d'un filet de mistral et de tramontane alors que les brises marines s'installent par le littoral l'après-midi. Les températures maximales en profitent pour augmenter atteignant souvent 37 à 38°C sur nos plaines, localement 39°C. Vendredi, le soleil persiste. Le vent de terre domine (mistral/tramontane) sauf en bord de mer. Cela devrait engendrer des températures encore plus chaudes, avec des mini voisines de 22/23°C et des maximales de 38/40°C :
3) La chaleur ce week-end, avant une dégradation orageuse marquée la semaine prochaine ?
Ce week-end, le flux de sud se dynamise en France. Comme souvent, cela va engendrer une hausse des températures sur 80% du pays et chez nous une baisse toute relative car le flux marin apporte l'air humide de Méditerranée. Si les températures maximales vont perdre 2 ou 3°C en général, le ressenti sera lui difficilement supportable avec une chaleur très moite/lourde. On va dépasser les 35°C dans les terres, mais avec des humidex de 42/45 temporairement !
L'arrivée d'un talweg dépressionnaire le 13 août pourra engendrer une dégradation orageuse généralisée, dont il faudra surveiller d'éventuels phénomènes forts. Les températures en profiteront pour baisser durant 48/72h environ, nous permettant de respirer jusqu'à la mi-août.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite