Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Chaleur remarquable la semaine prochaine : jusqu'à 33 ou 34°C en Méditerranée !

Un vaste système dépressionnaire tourne sur lui même sur l'Atlantique. Il soulève un flux de sud très dynamique, avec une dorsale anticyclonique généralisée à une bonne partie de l'Europe, avec un paroxysme près de nos régions Méditerranéennes. La barre des 30°C a été largement atteinte hier sur le Languedoc, alors que l'on a observé une légère baisse ce dimanche. Pour la semaine à venir, une nouvelle hausse des températures est à prévoir, avec des valeurs localement exceptionnellement élevées pour une deuxième décade de mai.

En effet, l'anticyclone va encore se renforcer d'un cran à partir de mardi tout autour de la Méditerranée. Les températures à 850 hPa, que l'on cite souvent dans nos articles, pourraient atteindre 17 à 18°C, localement 20°C. Ce sont des valeurs prévues vers 1500 m d'altitude en atmosphère libre. Elles sont dignes d'un plein été. Conséquence : la hausse est confirmée également au sol sur nos plaines, avec plus de 30°C attendus dans l'intérieur des terres. Il est à noter que cet épisode chaud semble vouloir se maintenir durablement. 

Pout demain lundi, nous retrouvons encore quelques nuages bas sur les plaines littorales de l'Ouest Hérault, de l'Aude et des PO en début de matinée, sinon du soleil ailleurs. Le soleil se généralise rapidement à toute la région en cours de matinée et persiste l'après-midi. Comme les jours précédents, la présence des brises marines favorisent un fort gradient de températures entre le bord de mer où les maximales vont atteindre 20/22°C et l'intérieur des terres où nous aurons souvent 27 à 28°C et localement 29/30°C dans l'arrière-pays de l'Est Hérault et du Gard.

Mardi, même situation côté ciel que la veille avec quelques nuages bas matinaux en bord de mer et basses plaines, mais du soleil ailleurs. Malgré la présence de bonnes brises marines, les températures sont en hausse. Nous attendons 22/23°C en bord de mer mais souvent 30°C dans l'intérieur des terres et jusqu'à 32/33°C dans le Haut-Gard. Mercredi, soleil et brises marines... et nouvelle hausse de nos thermomètres. Nous pourrions atteindre souvent 32/34°C en plaine, localement 35°C ! Les records mensuels absolus sont menacés sur certaines villes de la région. 

Ce n'est pas terminé ! La fin de semaine va demeurer anticyclonique, avec encore du soleil et des brises marines jeudi et vendredi. Les maximales restent très chaudes, avec 24°C en bord de mer mais plus de 30°C en plaine (pour la 3ème et 4ème journée consécutive). Durant le week-end, certains scénarios entrevoient le retour du vent de terre (mistral/tramontane). Si ce scénario se vérifie, toute la chaleur accumulée en France va surement être mobilisée vers la Méditerranée.

Dans ce contexte, les températures minimales tout comme les maximales seraient pleinement estivales et proches des records absolus pour un mois de mai. 

Google+

Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite