Chaleur modérée et risque d'orages sur les reliefs
Ce 10 août 2023, un blocage anticyclonique très solide s'étire de l'Afrique jusqu'à la Péninsule Ibérique. Il prolonge une influence plus relative en direction de la France, ce qui explique pourquoi les températures ont amorcé une hausse significative. D'ici le week-end à venir, nous allons rester sous l'influence de ces hautes pressions, mais nos services surveillent le système dépressionnaire qui va circuler sur le Royaume-Uni. Ce dernier pourrait peu à peu repousser l'anticyclone vers l'Espagne en cours de semaine prochaine.
Dans ce contexte, nous nous dirigeons vers la poursuite d'un temps modérément chaud (temporairement très chaud dans l'arrière-pays) mais aussi vers un éventuel retour des orages au moins sur les zones de reliefs, et peut-être même jusqu'aux plaines intérieures. Détails ci-dessous.
Pour demain vendredi, les conditions ensoleillées dominent en général. On note toutefois la présence de quelques entrées maritimes en bord de mer entre Palavas et le Grau-du-Roi puis la formation de cumulus l'après-midi des Cévennes à la Lozère. Une averse n'est pas exclue sur le Mont-Lozère. Tramontane matinale de l'Aude au Roussillon, puis brises marines de partout l'après-midi à 30 ou 35 km/h. Quant aux températures, les maximales sont très contrastées avec tout juste 27/28°C en bord de mer mais jusqu'à 35/36°C dans l'intérieur des terres, localement 37°C sur le Gard.
Pour samedi, un peu le même topo avec du soleil persistant. Quelques nuages bas sont présents en bord de mer, puis des cumulus en montagne l'après-midi. Dimanche, les nuages bas pourraient être plus nombreux en matinée de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, puis le soleil domine de partout l'après-midi. Durant ce week-end, les brises marines dominent à 30 ou 35 km/h en général, loc. 40 km/h. Dans ce contexte, les températures restent agréables en bord de mer avec 26 à 27°C. On atteint encore jusqu'à 35/36°C dans l'arrière-pays sur le Languedoc samedi, puis plutôt 33/34°C dimanche :
La semaine prochaine, les conditions ensoleillées devraient se maintenir sur les plaines, malgré des passages de cumulus en milieu de semaine. Sur les reliefs, l'instabilité devrait être plus élevée, avec des orages probables sur l'Aveyron, les Cévennes et la Lozère. Quelques orages pourraient aussi éclater sur les reliefs Pyrénéens. Pour le moment, difficile de savoir si ces orages toucheront ou non les plaines. Nous misons plutôt sur le fait qu'ils resteront en montagne en raison d'un talweg dépressionnaire peu profond.
Concernant les températures, elles seront assez chaudes mais sans caractère très prononcé. Nous aurons à peine 28°C en bord de mer sous l'effet des brises marines et jusqu'à 32/24°C dans l'intérieur des terres, particulièrement côté Languedoc.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite