Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Chaleur modérée et risque d'orages sur les reliefs

Ce 10 août 2023, un blocage anticyclonique très solide s'étire de l'Afrique jusqu'à la Péninsule Ibérique. Il prolonge une influence plus relative en direction de la France, ce qui explique pourquoi les températures ont amorcé une hausse significative. D'ici le week-end à venir, nous allons rester sous l'influence de ces hautes pressions, mais nos services surveillent le système dépressionnaire qui va circuler sur le Royaume-Uni. Ce dernier pourrait peu à peu repousser l'anticyclone vers l'Espagne en cours de semaine prochaine. 

Dans ce contexte, nous nous dirigeons vers la poursuite d'un temps modérément chaud (temporairement très chaud dans l'arrière-pays) mais aussi vers un éventuel retour des orages au moins sur les zones de reliefs, et peut-être même jusqu'aux plaines intérieures. Détails ci-dessous. 

Pour demain vendredi, les conditions ensoleillées dominent en général. On note toutefois la présence de quelques entrées maritimes en bord de mer entre Palavas et le Grau-du-Roi puis la formation de cumulus l'après-midi des Cévennes à la Lozère. Une averse n'est pas exclue sur le Mont-Lozère. Tramontane matinale de l'Aude au Roussillon, puis brises marines de partout l'après-midi à 30 ou 35 km/h. Quant aux températures, les maximales sont très contrastées avec tout juste 27/28°C en bord de mer mais jusqu'à 35/36°C dans l'intérieur des terres, localement 37°C sur le Gard. 

Pour samedi, un peu le même topo avec du soleil persistant. Quelques nuages bas sont présents en bord de mer, puis des cumulus en montagne l'après-midi. Dimanche, les nuages bas pourraient être plus nombreux en matinée de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, puis le soleil domine de partout l'après-midi. Durant ce week-end, les brises marines dominent à 30 ou 35 km/h en général, loc. 40 km/h. Dans ce contexte, les températures restent agréables en bord de mer avec 26 à 27°C. On atteint encore jusqu'à 35/36°C dans l'arrière-pays sur le Languedoc samedi, puis plutôt 33/34°C dimanche : 

La semaine prochaine, les conditions ensoleillées devraient se maintenir sur les plaines, malgré des passages de cumulus en milieu de semaine. Sur les reliefs, l'instabilité devrait être plus élevée, avec des orages probables sur l'Aveyron, les Cévennes et la Lozère. Quelques orages pourraient aussi éclater sur les reliefs Pyrénéens. Pour le moment, difficile de savoir si ces orages toucheront ou non les plaines. Nous misons plutôt sur le fait qu'ils resteront en montagne en raison d'un talweg dépressionnaire peu profond. 

Concernant les températures, elles seront assez chaudes mais sans caractère très prononcé. Nous aurons à peine 28°C en bord de mer sous l'effet des brises marines et jusqu'à 32/24°C dans l'intérieur des terres, particulièrement côté Languedoc. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle...

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses...

16 mai 2024 à 18:00

Lire la suite