Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Chaleur : jusqu'à 40°C avant le retour des orages ?

La configuration météorologique à l'échelle de l'hémisphère nord est bien contrastée. On retrouve un vaste système dépressionnaire qui s'étire des Îles Britanniques jusqu'à la Scandinavie, où le temps est perturbé et frais. Dans le même temps, un blocage anticyclonique persiste entre l'Afrique du nord, une partie de la Péninsule Ibérique ainsi que de l'Italie aux Balkans où les températures sont remarquablement chaudes, avec plus de 40°C sur de nombreuses stations météoroogiques. 

Pour la semaine à venir, ce bloc anticyclonique va temporairement remonter vers les régions Méditerranéennes Françaises ou plus globalement sur une moitié sud de la France. Nous attendons d'ailleurs un nouveau pic de très fortes chaleurs, avec possiblement jusqu'à 40°C sur le Languedoc en milieu de semaine. Ce pic caniculaire ne serait pas durable, avec les basses pressions pourraient ensuite gagner du terrain par le nord d'ici la fin de semaine, repoussant les plus fortes chaleurs vers l'Espagne. Voici les dernières informations. 

Pour demain lundi, la chaleur commence à augmenter. Le soleil domine, en dépit de quelques bancs d'altocumulus aussi bien en matinée que l'après-midi qui participent à engendrer un ressenti lourd. Un filet de mistral et de tramontane souffle en matinée, puis les brises marines s'installent l'après-midi de partout. Les rafales sont faibles, à 30 km/h environ. Les températures maximales amorcent une hausse avec 33 à 34°C sur le Roussillon et souvent 35 à 36°C sur le Languedoc. 

Mardi, le soleil persiste. Avec le ré-haussement de l'anticyclone présent vers l'Espagne, le flux de sud va se dynamiser. Cela engendre des brises marines plus marquées que les jours précédents, avec des rafales de 40 à 50 km/h en plaines l'après-midi. Dans ce contexte, il va faire une trentaine de degrès en bord de mer (ressenti très lourd et humide) et jusqu'à 35°C dans l'intérieur des terres, avec même des pointes à 36/37°C sur le Gard. Mercredi pourrait être la journée la plus chaude, en raison du vent qui va basculer au nord-ouest de partout, favorisant un effet de foehn. Voici les températures maximales prévues par ARPEGE : 

Sur le Roussillon, les chaleurs resteront ordinaires, avec 34 ou 35°C environ. Sur l'Aude, il y aura plutôt 36°C, tout comme sur l'Ouest de l'Hérault. C'est comme souvent entre l'Est de l'Hérault et surtout du Gard au Vaucluse que l'on prévoit le paroxysme de chaleur, avec souvent 38 à 39°C en plaines, localement 40°C. Ce seuil symbolique qui était avant 2017 EXCEPTIONNEL sur la région est désormais atteint quasiment tous les ans. Le record MENSUEL (donc pour un mois de juillet) sera à suivre sur Nîmes avec 40.3°C. Il date de l'année dernière. 

Cette forte chaleur devrait vite reculer. Qu'il s'agisse de GFS ou encore de CEP, les deux principaux modèles déterministes voient des talwegs dépressionnaires balayer la France d'Ouest en Est. Les régions Méditerranéennes pourraient être touchées ! Cela va dans le sens d'un risque plus généralisé d'orages et très certainement de températures maximales en baisse. La chaleur redeviendrait ordinaire chez nous, alors qu'il ferait assez frais sur le reste du pays : 

Google+

Nos derniers Articles

Week-end instable et chaleur retardée

Nous venons de connaître, à quelques heures du solstice d'été, une journée assez maussade avec des passages nuageux et des pluies. Ces dernières ont été plus copieuses sur l'Est de la région. Alors que nous envisagions...

20 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce jeudi : jusqu'à 30 mm...

De nouvelles précipitations sont attendues dès la nuit prochaine et demain jeudi sur nos régions Méditerrannéennes. Si elles s'annoncent assez faibles entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, elles pourraient finalement s'avérer copieuses...

19 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies orageuses avant la mise en place...

Il fait chaud ce mardi, notamment aux abords du Rhône où les thermomètres se sont envolés jusqu'à 33°C. Nos services confirment un temps instable pour la deuxième partie de semaine, avec des pluies et des orages accompagnés de sable....

18 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies sableuses cette semaine avant l'arrivée...

Une dégradation attendue entre le 20 et le 21 juin va s'accompagner d'averses, de pluies et parfois même d'orages. On en a déjà parlé mais ces pluies vont s'accompagner de sable. Par ailleurs, cette dégradation sera ensuite relayée...

17 juin 2024 à 18:00

Lire la suite