Chaleur durable : peut-on espérer des orages ?

Nous venons de connaître la première journée caniculaire de l'année dans le sud de la France, avec des températures maximales qui ont localement dépassé les 40°C sur plusieurs départements, dont le Gard ou le Vaucluse voisin. Nous demeurons sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'étire de l'Afrique du nord jusqu'à la France, avec de l'air très chaud dans toutes les couches de l'atmosphère. On parle de "pompe à chaleur" car l'air brulant est remonté brutalement depuis l'Afrique Saharienne, soulevé par un flux de sud dynamique.
Dans le même temps, la goutte froide positionnée au large de l'Irlande se rapproche progressivement du Royaume-Unis. Pour la semaine à venir, le contexte synoptique évolue légèrement. L'alimentation du flux de sud Saharien va diminuer, sans disparaître. Le nord de la France sera sous l'influence relative des basses pressions situées en Angleterre, alors que nos régions Méditerranéennes vont rester sous l'influence des hautes pressions Ibériques. Une France coupée en deux, avec de fortes chaleurs durables sur nos contrées. Quant au risque d'orages, que peut-on espérer ?
Et bien dès demain mardi, nos services vont surveiller la survenue d'orages AU MOINS sur nos reliefs. La journée s'annonce plus lourde que les précédentes, avec des nuages bas possibles en début de matinée sur le bord de mer. Le soleil brille plus généreusement dans l'arrière-pays, avec des bancs de cumulus ou d'altocumulus qui parsèment le ciel. En cours d'après-midi, ces cumulus pourraient prendre un peu de consistance, mais les brises marines assez soutenues (40/50 km/h en rafales) limitent la probabilité de déclenchements orageux, sans totalement l'interdire.
Ce n'est vraiment qu'en soirée et nuit de mardi à mercredi que nous attendons une possible vague d'orages sur un axe Pyrénées - Lozère, en passant par l'intérieur de l'Aude et les reliefs Héraultais au moins. Ces orages pourront donner une activité électrique importante, des pluies de 20 ou 30 mm en peu de temps, de la grêle et surtout un risque de bourrasques de vent > 80 km/h. Il semble que les plaines soient globalement en marge de ces orages. Toutefois, il arrive fréquemment que des débordements orageux plus étendus se mettent en place. Une petite surprise n'est pas exclue, notamment dans l'intérieur des terres.
Entre mercredi et jeudi, nous assistons à une nouvelle élévation des hautes pressions. Le temps est ensoleillé, bien que parfois laiteux et voilé de nuages élevés. La tramontane souffle entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec des rafales de 30 à 50 km/h. Petites brises marines entre l'Est de l'Hérault et le Gard, à 30/35 km/h mercredi. Jeudi, mistral et tramontane soufflent de partout, assez faiblement, avec des rafales de 30/40 km/h environ. Dans ce contexte, les températures vont reprendre quelques degrés, sans caractère exceptionnel.
Les minimales sont souvent voisines de 17/18°C dans les campagnes et 20/21°C en ville et bord de mer. Les maximales vont atteindre 33/35°C fréquemment sur nos plaines, localement 36°C sur l'Hérault et le Gard. C'est certes au-dessus des moyennes saisonnières mais d'un niveau ordinaire. La forte chaleur se maintiendra au moins jusqu'au week-end prochain, plus probablement jusqu'à la semaine suivante. Pas de canicule, mais souvent plus de 35°C en plaines intérieures.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite