Chaleur ces prochains jours : jusqu'à 34 ou 35°C !
Après une période toute relativement fraîche ou moins chaude, les températures sont en hausse. En effet, nous étions sous l'influence d'un flux de Nord rabattant de l'air plus frais sur une partie de l'Europe. La faute à un contexte dépressionnaire qui a mis du temps à s'évacuer par l'Italie puis l'Europe centrale. Pour cette fin de semaine, l'anticyclone des Açores s'étend et nous protège des perturbations. Les pressions sont donc nettement en hausse sur l'ensemble du pays et notamment notre région.
Ainsi, le flux marin prend progressivement le dessus et dominera encore plus nettement demain. Cela pourrait donner quelques nuages bas dans la nuit de vendredi à samedi près des littoraux. Ailleurs, le soleil brillera toute la journée, sans difficulté.
Source : Tropicaltidbits
Ce vent marin tempérera les littoraux mais les températures continueront leur hausse dans l'intérieur des terres. Nous pourrions avoir 6 à 8°C d'écart en seulement quelques kilomètres d'écart. La barre des 30°C devrait être franchie à l'ombre dans l'arrière-pays ce vendredi. Samedi sera la journée la plus chaude. En effet, le soleil brillera généralement excepté sur les plages de l'Hérault et du Gard où quelques nuages marins sont possibles.
Le vent basculera progressivement. La tramontane se lèvera modérément tandis que des brises faibles souffleront sur l'Est du Languedoc. Cette convergence favorisera un pic de chaleur. Les maximales pourront atteindre 32 à 33°C sur de grande portions de la région. Des pointes de 34 ou 35°C ne sont pas exclus localement sur l'Hérault et le Gard. Nous rappelons qu'il s'agit de températures à l'ombre. Nous serons ainsi 5 à 6°C au-dessus des moyennes de saison.
Source : Météociel
Dimanche, mistral et tramontane reprendront le dessus. Les températures repartiront légèrement à la baisse mais elles resteront assez chaudes avec des maximales supérieures à 30°C, parfois 32°C là où le vent sera plus faible. En revanche, une petite dépression glissera en début de semaine prochaine dans un flux de Nord. Si le risque de pluie est faible sur notre région, les passages nuageux pourront être plus nombreux.
Mistral et tramontane seront bien présents et accompagneront une nouvelle baisse des températures. Les maximales repasseront sous les 30°C pour se situer autour des 25 ou 26°C. A plus long terme, nous continuons de surveiller un contexte plus favorable aux épisodes pluvieux en seconde partie de septembre. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite