Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Chaleur ce week-end : 30°C sur la région !

Les modèles ne cessent de confirmer le premier coup de chaleur notable de la saison. Les premières tentatives ont déjà eu lieu en plein hiver avec 21 à 22°C entre janvier et février et des records à la clef. Cependant, avec l'avancée de la saison et des journées de plus en plus longues, chaque dorsale anticyclonique nous apportera de l'air de plus en plus chaud. Pour cette fin de semaine, la dépression qui nous a concerné ce lundi circulera bien loin sur l'Afrique du Nord. Par ailleurs, d'autres basses pressions plongeront sur l'Atlantique à l'Ouest des Açores. Ces dernières serviront de levier pour une puissante dorsale anticyclonique qui va alors s'élever depuis le Maroc en direction de la France.

De jour en jour, les hautes pressions vont gagner du terrain vers notre pays et c'est surtout entre vendredi et dimanche que l'anticyclone sera bien installé, s'accompagnant de températures très douces en altitude et même chaudes dans les basses couches. Le thermomètre va nettement s'orienter à la hausse et nous pourrions nous rapprocher des records.


Carte : Pivotal Weather

C'est une situation plutôt ordinaire qui arrive plusieurs fois par an. Ce qui est remarquable, ce n'est pas le contexte météorologique en lui-même mais la facilité avec laquelle les températures s'envolent. Certains ont peut-être un ressenti plutôt frais pour ce début avril mais l'ensemble des stations météorologiques montrent des températures légèrement au-dessus des moyennes de saison. Le coup de chaud de ce week-end va accentuer ce constat.

Contrairement au début d'année, cette poussée de hautes pressions ne devrait pas s'accompagner de sable sur notre pays nous permettant de profiter de journées bien ensoleillées. Avec la présence de hautes pressions, le vent qui soufflera ces prochains jours se calmera avec tout au plus de petites brises thermiques en journée. Dans ces conditions, le ressenti sera réellement estival. En effet, les températures attendues à l'ombre pourront se rapprocher des 30°C.


Cartes : Meteologix

Illustration ci-dessus avec les températures maximales modélisées par CEP pour samedi après-midi. On remarque des poches de 29-30°C que ce soit sur le Gard ou entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Autre fait notable, ce sont les 27 et 28°C qui pourraient concerner l'ensemble des plaines. Avec l'établissement de brises marines, les plages pourraient être plus tempérées. Certains scénarios entrevoient même 31°C pour dimanche mais cela reste à confirmer. La plupart des records se situent entre 30 et 31°C (excepté Perpignan avec 32,4°C). Cela sera donc à surveiller ce week-end.

Dès lundi, l'activité dépressionnaire devrait se renforcer entre la Grande-Bretagne et le Nord de la France et nous devrions basculer dans un flux de Nord-Ouest plus frais ou plus précisément moins chaud. Après ce week-end estival, nous devrions retrouver des valeurs plus logiques pour une mi-avril. Pour conclure, ce coup de chaud pourrait bien être remarquable avec des records mensuels à surveiller avec la barre symbolique des 30°C. Ce coup de chaud ne sera que temporaire avec des températures en baisse dès lundi.

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite