Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Chaleur ce week-end : 30°C sur la région !

Les modèles ne cessent de confirmer le premier coup de chaleur notable de la saison. Les premières tentatives ont déjà eu lieu en plein hiver avec 21 à 22°C entre janvier et février et des records à la clef. Cependant, avec l'avancée de la saison et des journées de plus en plus longues, chaque dorsale anticyclonique nous apportera de l'air de plus en plus chaud. Pour cette fin de semaine, la dépression qui nous a concerné ce lundi circulera bien loin sur l'Afrique du Nord. Par ailleurs, d'autres basses pressions plongeront sur l'Atlantique à l'Ouest des Açores. Ces dernières serviront de levier pour une puissante dorsale anticyclonique qui va alors s'élever depuis le Maroc en direction de la France.

De jour en jour, les hautes pressions vont gagner du terrain vers notre pays et c'est surtout entre vendredi et dimanche que l'anticyclone sera bien installé, s'accompagnant de températures très douces en altitude et même chaudes dans les basses couches. Le thermomètre va nettement s'orienter à la hausse et nous pourrions nous rapprocher des records.


Carte : Pivotal Weather

C'est une situation plutôt ordinaire qui arrive plusieurs fois par an. Ce qui est remarquable, ce n'est pas le contexte météorologique en lui-même mais la facilité avec laquelle les températures s'envolent. Certains ont peut-être un ressenti plutôt frais pour ce début avril mais l'ensemble des stations météorologiques montrent des températures légèrement au-dessus des moyennes de saison. Le coup de chaud de ce week-end va accentuer ce constat.

Contrairement au début d'année, cette poussée de hautes pressions ne devrait pas s'accompagner de sable sur notre pays nous permettant de profiter de journées bien ensoleillées. Avec la présence de hautes pressions, le vent qui soufflera ces prochains jours se calmera avec tout au plus de petites brises thermiques en journée. Dans ces conditions, le ressenti sera réellement estival. En effet, les températures attendues à l'ombre pourront se rapprocher des 30°C.


Cartes : Meteologix

Illustration ci-dessus avec les températures maximales modélisées par CEP pour samedi après-midi. On remarque des poches de 29-30°C que ce soit sur le Gard ou entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Autre fait notable, ce sont les 27 et 28°C qui pourraient concerner l'ensemble des plaines. Avec l'établissement de brises marines, les plages pourraient être plus tempérées. Certains scénarios entrevoient même 31°C pour dimanche mais cela reste à confirmer. La plupart des records se situent entre 30 et 31°C (excepté Perpignan avec 32,4°C). Cela sera donc à surveiller ce week-end.

Dès lundi, l'activité dépressionnaire devrait se renforcer entre la Grande-Bretagne et le Nord de la France et nous devrions basculer dans un flux de Nord-Ouest plus frais ou plus précisément moins chaud. Après ce week-end estival, nous devrions retrouver des valeurs plus logiques pour une mi-avril. Pour conclure, ce coup de chaud pourrait bien être remarquable avec des records mensuels à surveiller avec la barre symbolique des 30°C. Ce coup de chaud ne sera que temporaire avec des températures en baisse dès lundi.

Google+

Nos derniers Articles

Fin de semaine agréable avant une nouvelle...

Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions.  1)...

18 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine calme avant une dégradation...

Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...

17 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...

Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...

16 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est faiblement dépressionnaire cette...

La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...

15 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite