Ce n'est pas fini : nouveaux orages demain !
Les orages étaient redoutés et avaient été prévus par nos services depuis plusieurs jours ici ou ici. Cette anticipation s'explique par une situation digne d'un épisode méditerranéen typique de ... l'automne ! Oui, une dépression est positionnée sur l'Espagne. A l'avant, des remontées méditerranéennes nous concernent directement. Orages et pluies abondantes sont au rendez-vous et inondent notre région. Ce fut le cas notamment sur le bassin Montpelliérain. Ruissellements et crue du Lez ont entrainé de nombreuses difficultés sur les routes. Dans la soirée, cette ligne orageuse devrait très lentement se décaler sur le Gard où les fortes pluies tombent de nouveau avant de s'évacuer vers la vallée-du-Rhône. Sur ce département également, les cours d'eau devraient réagir incessamment sous peu. Malheureusement, de nouveaux orages sont attendus demain.
La goutte froide responsable du mauvais temps se décale sur la France lentement avant de redescendre vers la Méditerranée. Nous resterons donc sous son influence demain avec une atmosphère de nouveau très instable capable de supporter le développement d'orages.
Source : Météociel
Ne vous fiez pas au calme apparent demain matin. Effectivement, le soleil brillera assez largement au lever du jour nous donnant l'impression qu'une belle journée ensoleillée s'annonce. Malheureusement, ce n'est pas ce dont 2018 nous a habitué avec des nuages qui se multiplieront dès la mi-journée. Dans l'après-midi, une dégradation se mettra en place à l'échelle de la région. Toutefois, les différents départements ne seront pas concernés de la même manière. Explications.
Dans l'après-midi, une nouvelle perturbation abordera la région par l'Aude et les Pyrénées-Orientales où de nouvelles précipitations sont attendues. Elles seront plutôt faibles à modérées sur l'Aude. En revanche, elles adopteront un caractère orageux sur les Pyrénées-Orientales. Dans le même temps et à l'avant de cette dégradation, les nuages vont bourgeonner et des averses isolées mais orageuses vont se développer, notamment entre l'Est de l'Hérault et le Gard.
Source : Météociel
A l'aide d'une instabilité assez importante, les orages pourront être forts. Pluies abondantes et grêle sont redoutées sous les cellules les plus musclées. Nous attirons votre attention sur le fait que ces orages seront moins généralisés que ceux d'aujourd'hui. Ainsi, certains secteurs, notamment proche du littoral pourraient y échapper avec seulement quelques passages nuageux inoffensifs. Nous insistons bien sur cet élément qui peut paraitre dur à croire mais il peut grêler sur une commune et faire plein soleil à seulement quelques kilomètres. Ce cas de figure est attendu demain. Par la suite, nous avons une bonne et mauvaise nouvelle.
La bonne c'est que le temps deviendra de plus en plus calme pour cette deuxième partie de semaine. Le soleil deviendra majoritaire et aucun orage n'est entrevu par la suite. La mauvaise, c'est que ce temps ensoleillé se paiera au prix d'un mistral et d'une tramontane assez puissants. Il nous manquait presque depuis plusieurs semaines, le vent sera de retour et viendra assécher la masse d'air.
Source : Météociel
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite