Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Canicule : jusqu'à 42°C ces prochains jours !

Ce dimanche a marqué le début des hostilités concernant la canicule sur notre région. Le dôme de chaleur s'installe sur le Sud de la France. Il apporte avec lui des températures exceptionnellement chaudes pour la saison. Il est rare pour ne pas dire unique d'avoir une pulsation d'air chaud en dernière décade d'août. Les nuits sont plus longues et ainsi les journées plus courtes. Cela n'empêche pas de battre les records mensuels sur notre région avec plus de 40°C attendus. C'est du côté des températures nocturnes que nous devrions rester un cran en dessous d'autres canicules mais cela reste à surveiller tout de même.

Les premières prévisions faisaient état d'une canicule de 3 ou 4 jours. Les dernières actualisations allongent cette durée à 5 jours avec des températures caniculaires jusqu'à jeudi inclus. Nous devrions avoir plusieurs jours à plus de 40°C sur la région et plus particulièrement sur le Gard qui est le département le plus touché.


Carte : Météociel

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, la journée de mercredi pourrait être la plus chaude de cette période caniculaire. La barre des 40°C devrait être dépassée sur la quasi-totalité des plaines de la région avec des pointes de 42°C. Très localement, 43°C n'est pas exclu mais des incertitudes sont présentes. Ces prochains jours, une petite instabilité pourrait se développer avec la formation d'altocumulus (nuages élevés).

Surtout présents sur les reliefs, ils pourront déborder jusqu'en plaines en cours d'après-midi. La présence de ces quelques nuages pourraient jouer sur les températures maximales. Cela sera primordial sur les pointes attendues entre 40 et 43°C. Cependant, atteindre 42°C nous semble tout à fait probable. Il faudra attendre vendredi pour voir une petite baisse des températures avec des températures qui pourront encore s'approcher de 37 ou 38°C.


Carte : Tropicaltidbits

Comme nous vous en parlons depuis quelque temps, un changement de temps est attendu pour ce week-end. Le dôme de chaleur pourrait se faire chasser par le retour d'un flux de Nord-Ouest (peut-être temporairement de Sud-Ouest) bien plus frais. Le contraste de températures pourrait être favorable à la genèse d'une dégradation pluvieuse voire orageuse.

La fiabilité n'est pas encore bonne mais la baisse des températures assez nette et brusque semble se profiler autour du 26-27 août. Il ne manque plus qu'à espérer de la pluie sans excès mais qui permettrait de faire respirer notre flore qui est en souffrance par la sécheresse mais aussi la canicule. Les tendances pour le mois de septembre restent humides. Espérons que cette tendance se confirme.

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite