Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Canicule : jusqu'à 42°C ces prochains jours !

Ce dimanche a marqué le début des hostilités concernant la canicule sur notre région. Le dôme de chaleur s'installe sur le Sud de la France. Il apporte avec lui des températures exceptionnellement chaudes pour la saison. Il est rare pour ne pas dire unique d'avoir une pulsation d'air chaud en dernière décade d'août. Les nuits sont plus longues et ainsi les journées plus courtes. Cela n'empêche pas de battre les records mensuels sur notre région avec plus de 40°C attendus. C'est du côté des températures nocturnes que nous devrions rester un cran en dessous d'autres canicules mais cela reste à surveiller tout de même.

Les premières prévisions faisaient état d'une canicule de 3 ou 4 jours. Les dernières actualisations allongent cette durée à 5 jours avec des températures caniculaires jusqu'à jeudi inclus. Nous devrions avoir plusieurs jours à plus de 40°C sur la région et plus particulièrement sur le Gard qui est le département le plus touché.


Carte : Météociel

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, la journée de mercredi pourrait être la plus chaude de cette période caniculaire. La barre des 40°C devrait être dépassée sur la quasi-totalité des plaines de la région avec des pointes de 42°C. Très localement, 43°C n'est pas exclu mais des incertitudes sont présentes. Ces prochains jours, une petite instabilité pourrait se développer avec la formation d'altocumulus (nuages élevés).

Surtout présents sur les reliefs, ils pourront déborder jusqu'en plaines en cours d'après-midi. La présence de ces quelques nuages pourraient jouer sur les températures maximales. Cela sera primordial sur les pointes attendues entre 40 et 43°C. Cependant, atteindre 42°C nous semble tout à fait probable. Il faudra attendre vendredi pour voir une petite baisse des températures avec des températures qui pourront encore s'approcher de 37 ou 38°C.


Carte : Tropicaltidbits

Comme nous vous en parlons depuis quelque temps, un changement de temps est attendu pour ce week-end. Le dôme de chaleur pourrait se faire chasser par le retour d'un flux de Nord-Ouest (peut-être temporairement de Sud-Ouest) bien plus frais. Le contraste de températures pourrait être favorable à la genèse d'une dégradation pluvieuse voire orageuse.

La fiabilité n'est pas encore bonne mais la baisse des températures assez nette et brusque semble se profiler autour du 26-27 août. Il ne manque plus qu'à espérer de la pluie sans excès mais qui permettrait de faire respirer notre flore qui est en souffrance par la sécheresse mais aussi la canicule. Les tendances pour le mois de septembre restent humides. Espérons que cette tendance se confirme.

Google+

Nos derniers Articles

Nouvelles pluies ce jeudi : jusqu'à 30 mm...

De nouvelles précipitations sont attendues dès la nuit prochaine et demain jeudi sur nos régions Méditerrannéennes. Si elles s'annoncent assez faibles entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, elles pourraient finalement s'avérer copieuses...

19 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies orageuses avant la mise en place...

Il fait chaud ce mardi, notamment aux abords du Rhône où les thermomètres se sont envolés jusqu'à 33°C. Nos services confirment un temps instable pour la deuxième partie de semaine, avec des pluies et des orages accompagnés de sable....

18 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies sableuses cette semaine avant l'arrivée...

Une dégradation attendue entre le 20 et le 21 juin va s'accompagner d'averses, de pluies et parfois même d'orages. On en a déjà parlé mais ces pluies vont s'accompagner de sable. Par ailleurs, cette dégradation sera ensuite relayée...

17 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages puis fortes chaleurs pour...

Nous venons de passer la mi-juin et pour le moment, les températures se situent 1°C sous les normales saisonnières pour ce mois. Une anomalie négative qui devrait être compensée par l'accentuation des chaleurs dès la semaine à venir....

16 juin 2024 à 18:00

Lire la suite