Canicule cette semaine avant un changement de temps bien incertain
Nous sommes au cœur d'une canicule sans précédent. En effet, si le record absolu n'est pas menacé (46°C en juin 2019) et que la canicule de 2003 restera plus intense et plus longue, cette canicule de 2023 se démarque par arrivée tardive après le 20 août. Des records mensuels sont déjà tombés, d'autres absolus ont également été battus comme à Mende avec 37,7°C (contre 37,1°C en 2019). Demain, les températures pourront encore grimper d'un cran pour un pic d'intensité attendu ce mercredi.
La journée devrait très probablement être la journée la plus chaude sur notre région. Les modèles entrevoient généralement 40 à 41°C en plaines, localement 42°C avec pourquoi pas des pointes qui pourront aller jusqu'à 43°C sur les plaines centrales du Gard.
Carte : Météociel
Rappelons que la moyenne des températures à Nîmes pour une fin août est de 29°C. À Montpellier, elle atteint même 28°C. Contrairement aux idées reçues forcées par le réchauffement de notre climat, avoir 35°C n'est pas normal et avoir 42 ou 43°C l'est encore moins. Par ailleurs, se réjouir de ce temps n'est pas acceptable quand on sait que la canicule est l'aléa naturel le plus meurtrier en France, très très (très) loin devant les inondations. Verrez-vous vous réjouir d'une inondation qui a fait des morts ?
En parlant d'inondations, vous êtes nombreuses et nombreux à vous inquiéter de la suite de cette canicule avec de possibles orages violents. Nous rappelons qu'il ne peut avoir de corrélation. Avoir de très fortes chaleurs et une mer chaude sont des éléments qui peuvent aggraver une situation orageuse mais en aucun cas, la canicule crée ces orages. Un changement de temps est attendu ce week-end entre le 26 et le 27 août mais des incertitudes sont présentes.
Cartes : Tropicaltidbits
Ci-dessus, nous avons deux modèles pour la même échéance (le samedi 26 août). La carte de gauche (modèle GFS) montre le plongement de basses pressions sur l'Ouest de la France et l'Espagne. Dans cette configuration, le contraste thermique favoriserait une ou plusieurs dégradations orageuses autour de la Méditerranée avec potentiellement de violents orages. La carte de droite (modèle CEP) est aussi valable pour le samedi avec des basses pressions qui auraient plus de mal à atteindre notre pays.
Dans ce cas, quelques orages ne sont pas exclus mais il serait moins probable d'avoir une perturbation organisée. Dans les deux cas, ce changement de temps mettra fin à la canicule. La baisse des températures serait plus ou moins marquée selon les scénarios mais nous ne parlerons plus de canicule. Il est encore difficile de déterminer quel scénario est le plus probable avec une dispersion de l'ensemble des modèles. Si la baisse des températures sera agréable, nous regardons attentivement les possibilités de pluies qui manquent cruellement à la région.
Nos derniers Articles
Changement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suite