Bonnes chutes de neige sur nos montagnes dans la nuit de dimanche à lundi
Une dégradation est attendue dans la nuit de dimanche à lundi. Elle va donner des chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs, parfois à basse altitude.
1) Analyse météorologique : coulée froide dépressionnaire qui nous frôle par l'Est !
Une petite goutte froide évolue actuellement sur l'Italie. Le flux est par conséquent courbé au nord sur la France avec une fraîcheur relative (en rapport aux normales de saison). L'anticyclone n'est pas très loin, mais son paroxysme se situe du côté des Açores. Une nouvelle coulée froide dépressionnaire est attendue entre dimanche soir et le début de semaine prochaine. L'axe principal sera situé, comme nous l'indiquons depuis plusieurs jours, entre l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.
Toutefois, la France va temporairement être concernée, notamment sur son flanc Est. La situation va être thermiquement remarquable sur notre région car nous serons concernés par un épisode de foehn dimanche en journée (températures anormalement hautes) puis l'air froid va débouler par le nord la nuit suivante entraînant une baisse importante en moins de 24h. Le front froid va s'accompagner de chutes de neige sur l'ensemble de nos montagnes. La coulée dépressionnaire va s'isoler en goutte froide mardi entre Italie et Balkans. Cela laisse envisager un Noël neigeux dans certaines régions de ces pays.
2) Un week-end à venir très contrasté autour de la Méditerranée :
Pour le week-end à venir, le flux se courbe à l'Ouest puis au Nord-Ouest. Sur notre région, cela implique un phénomène de foehn. Il s'agit d'un assèchement et d'un réchauffement de la masse d'air qui se produit en aval des reliefs, notamment sur les plaines du Languedoc et du Roussillon. Ce samedi, les nuages sont nombreux notamment sur les reliefs et tout l'Ouest de l'Aude. Quelques précipitations sont attendues en début de matinée sur la Lozère et l'Aveyron. Il neige sur la Lozère autour de 1000 m. Vent d'Ouest/Nord-Ouest surtout entre hauts cantons de l'Hérault, l'Aude et le Roussillon. Dans ces zones ventées, l'épisode de foehn débute avec des températures maximales de 14 à 16°C, localement 17°C vers Perpignan.
Dimanche, les nuages gagnent du terrain avec l'ondulation qui se rapproche. Il précipite sur nos reliefs, avec de la pluie a haute altitude dans un premier temps. Les averses touchent aussi l'Ouest Audois. Le mistral se renforce à 60/80 km/h. La tramontane atteint 100/120 km/h sur les hauts cantons Héraultais, l'Aude et le Roussillon d'ici le soir. Cela va être à surveiller. Les températures maximales s'approchent temporairement des 15°C sur Nîmes, 17°C de Montpellier à Narbonne, 20°C à Perpignan. L'air froid déboule soudainement en fin de journée/soirée d'abord en altitude (voir le troisième paragraphe de cet article) :
3) Dégradation neigeuse sur nos montagnes dimanche soir :
L'air froid va arriver par le nord dimanche en fin de journée/soirée. La neige gagne la Lozère vers 15/16h dès 1400/1500 m puis cette limite P/N descend autour de 1000 m en soirée puis 600/700 m la nuit suivante. Ces chutes de neige ne sont pas d'une intensité exceptonnelles mais finissent par donner une couche de 5 à 10 cm sur les plateaux, peut-être 15 cm selon l'heure où tombe la limite P/N sur les sommets. Il neige également du côté de l'Aigoual (5/10 cm).
Les flocons gagnent aussi l'Espinouse/Montagne Noire en deuxième partie de nuit, autour de 800/1000 m. Les cumuls sont faibles mais 2 à 5 cm sont possibles sur les sommets. Du côté des Pyrénées, les chutes de neige se produisent aussi en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi et jusqu'à lundi matin. Il neige dès 1000 m environ avec 10/20 cm dans les stations du Capcir/Puymorens, peut-être un peu moins entre Canigou et Cerdagne. Un coup de blanc bien appréciable à 48h de Noël.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite