Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Bonnes chutes de neige en Lozère et Cévennes ces prochaines heures avant le retour de l'anticyclone

Ce dimanche en fin d'après-midi, le contexte demeure dépressionnaire sur la France. Les régions Méditerranéennes ne sont pas en marge, avec l'arrivée dans les prochaines heures d'un front froid actif qui va donner des averses en plaine et de bonnes chutes de neige notamment sur la Lozère et les hautes Cévennes. Cette perturbation va atteindre son paroxysme entre 19h et 23h sur la Lozère et les Cévennes.

Actuellement, l'isotherme 0°C est voisin de 1500 à 1600 m pour une limite pluie/neige d'environ 1300 m. Au passage des précipitations, l'isotherme 0°C va descendre vers 1100 m en général, localement 1000 m. Dans ce contexte, des chutes de neige soutenues sont temporairement attendues dès 1000 m, parfois dès 850/900 m. Dans la nuit, il continue de neiger au-dessus de 1000 m environ plutôt sous la forme d'averses. 

Dans ce contexte, d'ici demain matin, une couche de 5 à 10 cm est attendue dès 1000 m sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère et le Mont-Aigoual, 15 à 20 cm au-dessus de 1300 à 1400 m environ. Une pointe à 25 cm n'est pas exclue au sommet du Finiels (1699 m). On note également une couche de 5 à 10 cm sur les Pyrénées (surtout Capcir/Puymorens) au-dessus de 1600 m environ. Attention aux routes d'altitude qui vont être impactées, avec tourmente possible sur les plateaux.

Demain matin et jusqu'en début d'après-midi, des averses neigeuses se maintiendront plutôt sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère et le Mont-Aigoual, au-dessus de 1100 à 1200 m environ. L'après-midi, accalmie en toutes zones. Mardi, encore des nuages sur les reliefs, avec quelques gouttes de pluie. Toutefois, l'anticyclone va commencer à regonfler par l'Espagne... C'est le début d'une amélioration durable. Cumuls de neige estimés par le modèle Arôme pour les prochaines 36h : 

A partir de Noël et jusqu'au jour de l'An au moins, ainsi que probablement début Janvier, les hautes pressions anticycloniques vont envahir la totalité de l'Espagne, de la Méditerranée et de la France. Dans ce contexte, sur le Languedoc et le Roussillon, nous attendons le retour d'un temps ensoleillé assez durable, avec des vents (mistral/tramontane) passagèrement modérés sinon assez faibles. En bref, un temps agréable pour les vacances d'hiver, toutefois sans aucune chute de neige sur les reliefs.

Concernant les températures, les minimales s'annoncent plus fraîches en plaines ainsi qu'en vallées la nuit en raison des inversions thermiques. En altitude, c'est l'inverse... les nuits s'annoncent assez douces en raison de cette inversion. Durant les après-midis, les températures seront douces en toutes zones. Pour la suite... nous verrons ultérieurement.

Google+

Nos derniers Articles

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est en Méditerranée : risque de...

Un flux d'Est à Nord-Est s'est bien installé sur la région. Il est globalement anticyclonique. C'est pourquoi nos journées sont ensoleillées. En revanche, mistral et tramontane sont de la partie et accentuent le ressenti bien hivernal, la faute...

23 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite