Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Bonnes chutes de neige en Lozère et Cévennes ces prochaines heures avant le retour de l'anticyclone

Ce dimanche en fin d'après-midi, le contexte demeure dépressionnaire sur la France. Les régions Méditerranéennes ne sont pas en marge, avec l'arrivée dans les prochaines heures d'un front froid actif qui va donner des averses en plaine et de bonnes chutes de neige notamment sur la Lozère et les hautes Cévennes. Cette perturbation va atteindre son paroxysme entre 19h et 23h sur la Lozère et les Cévennes.

Actuellement, l'isotherme 0°C est voisin de 1500 à 1600 m pour une limite pluie/neige d'environ 1300 m. Au passage des précipitations, l'isotherme 0°C va descendre vers 1100 m en général, localement 1000 m. Dans ce contexte, des chutes de neige soutenues sont temporairement attendues dès 1000 m, parfois dès 850/900 m. Dans la nuit, il continue de neiger au-dessus de 1000 m environ plutôt sous la forme d'averses. 

Dans ce contexte, d'ici demain matin, une couche de 5 à 10 cm est attendue dès 1000 m sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère et le Mont-Aigoual, 15 à 20 cm au-dessus de 1300 à 1400 m environ. Une pointe à 25 cm n'est pas exclue au sommet du Finiels (1699 m). On note également une couche de 5 à 10 cm sur les Pyrénées (surtout Capcir/Puymorens) au-dessus de 1600 m environ. Attention aux routes d'altitude qui vont être impactées, avec tourmente possible sur les plateaux.

Demain matin et jusqu'en début d'après-midi, des averses neigeuses se maintiendront plutôt sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère et le Mont-Aigoual, au-dessus de 1100 à 1200 m environ. L'après-midi, accalmie en toutes zones. Mardi, encore des nuages sur les reliefs, avec quelques gouttes de pluie. Toutefois, l'anticyclone va commencer à regonfler par l'Espagne... C'est le début d'une amélioration durable. Cumuls de neige estimés par le modèle Arôme pour les prochaines 36h : 

A partir de Noël et jusqu'au jour de l'An au moins, ainsi que probablement début Janvier, les hautes pressions anticycloniques vont envahir la totalité de l'Espagne, de la Méditerranée et de la France. Dans ce contexte, sur le Languedoc et le Roussillon, nous attendons le retour d'un temps ensoleillé assez durable, avec des vents (mistral/tramontane) passagèrement modérés sinon assez faibles. En bref, un temps agréable pour les vacances d'hiver, toutefois sans aucune chute de neige sur les reliefs.

Concernant les températures, les minimales s'annoncent plus fraîches en plaines ainsi qu'en vallées la nuit en raison des inversions thermiques. En altitude, c'est l'inverse... les nuits s'annoncent assez douces en raison de cette inversion. Durant les après-midis, les températures seront douces en toutes zones. Pour la suite... nous verrons ultérieurement.

Google+

Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...

Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...

06 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un mois de juin orageux

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...

05 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre météo pour la semaine : moins d'orages...

Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...

04 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite