Blocage anticyclonique sur la France : jusqu'à quand ?
Un solide anticyclone s'installe actuellement entre l'Afrique, la Péninsule Ibérique et la France. On a l'association des hautes pressions, avec des valeurs > 1035 hPa, mais aussi des hauts géopotentiels (épaisseur atteignant 596 Dam ce qui est complètement exceptionnel à cette période de l'année). Ce blocage anticyclonique s'annonce durable, car il va perdurer au moins dix jours consécutifs. Toutefois, le pic de douceur/chaleur associé aux hautes pressions va se faire au cours des prochaines 48h sur nos régions médterranéennes.
Commençons par ce pic de douceur et même de chaleur. Pour rappel, on parle de chaleur au-dessus de +25°C (norme définie par l'Organisation Mondiale de la Météorologie) et bien évidemment sous abri normalisé (pas en plein soleil, ni sur le thermomètre de la voiture). Ce seuil symbolique pourrait être atteint entre demain et vendredi, notamment de l'Ouest du Languedoc au Roussillon. Cela correspond au moment où les températures à 850 hPa vont atteindre +14°C sur notre région (ce qu'on observe normalement fin mai/début juin).
Ce jeudi, les hautes pressions vont assurer un temps bien ensoleillé. On note tout juste la présence d'un fin voile nuageux par moments. Un filet de mistral persiste près du Rhône avec des rafales de 30 à 40 km/h. Ailleurs, le vent est faible même si la tramontane se lève le soir à 20/30 km/h sur l'Aude. Les conditions météorologiques sont propices au foehn, puisqu'on voit également des rafales de secteur Nord-Ouest à 20/30 km/h sur les Cévennes et l'Espinouse. Dans ce contexte, EXPLOSION assurée des thermomètres.
Les modèles sous-estiment probablement l'ampleur de la hausse des températures, comme c'est systématiquement le cas dans ces situations. Le matin, nous aurons des minimales élevées dans les zones où le vent souffle : l'Est du Gard (vallée du Rhône) ainsi que le piémont cévenol et plus localement dans le Roussillon. Sur ces secteurs, les thermomètres pourront afficher +10 à +15°C au lever du jour. Dans les zones déventées, les inversions thermiques autorisent une fraîcheur relative. Quant aux maximales, elles vont atteindre 19 à 20°C sur le Gard et l'Est Hérault mais 21 à 22°C sur l'Ouest Hérault et souvent 23 à 24°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, ponctuellement 25°C près des Fenouillèdes et Corbières.
Vendredi, ce sera peu ou prou la même situation. Les hautes pressions persistent. Elles sont associées à de l'air anormalement doux pour la saison. On devrait à nouveau observer des températures > 20°C de partout sur nos plaines. C'est sur les Pyrénées-Orientales qu'il va faire le plus doux/chaud, avec souvent 23 à 25°C. A partir de ce week-end, le blocage anticyclonique persiste mais on va perdre quelques degrès.
Les hautes pressions seront figées jusqu'au 5 février au moins, avec peut-être pour unique changement la mise en place d'entrées maritimes pendant une ou deux journée(s) début février. Si cela se confirme, cela permettra aux maximales de redescendre un peu (en restant au-dessus des normales). Une bascule des conditions atmosphériques sera à surveiller autour du 10/02 en raison de la baisse des indices AO/NAO qui pourraient redevenir négatifs. Cela est propice au retour des ondulations sur notre hémisphère. A voir d'ici là, car c'est fragile.
Nos derniers Articles
Fortes gelées à venir et retour d'Est jeudi...
Le flux d'Est apporte des températures hivernales sur toute la France. De fortes gelées sont prévues ces prochains jours, y compris sur nos régions Méditerranéennes, mais nous surveillons également un retout d'Est pour la journée...
13 janv. 2025 à 15:00
Lire la suiteFortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite