Bassin méditerranéen : retour de la pluie en début de semaine prochaine !

Les pluies ont été copieuses ces dernières 36h sur notre région. Il est par exemple tombé près de 90 mm à Nîmes, 100 à 150 mm sur les Cévennes, ponctuellement près de 200 mm sur le versant sud du Mont-Lozère. Les Gardons ainsi que le fleuve Hérault ou encore l'Ardèche ont connu des crues modérées et plutôt bénéfiques pour la saison. Il est à noter également que cette dégradation a généré de fortes chutes de grêle hier après-midi près de Nîmes ou encore hier soir aux abords de Montpellier, ainsi qu'une tornade de très faible intensité dans le nord du Gard, sur la commune d'Auzon.
En cette fin de semaine ainsi que ce week-end, une belle accalmie va se produire. Le ciel ne sera pas forcément dégagé de partout, mais les pluies vont se rétracter en Méditerranée. Pour plus de détails à ce sujet, merci de consulter la rubrique prévisions sur le site Météo-Languedoc. En début de semaine prochaine, une nouvelle dégradation est probable, en lien avec l'arrivée d'un système dépressionnaire près de l'Espagne :
Ce système dépressionnaire devrait se positionner près du golfe de Gascogne ce lundi. La plupart des scénarios sont en accord à ce sujet. Par la suite, deux scénarios principaux ressortent. Le premier voit la goutte froide dépressionnaire plonger vers le sud de l'Espagne, puis se résorber lentement près du Maroc. Dans cette configuration, la dégradation pluvieuse affecterait essentiellement l'Aude et les Pyrénées-Orientales, tout en étant modérée. Cette possibilité représente 40% des scénarios environ.
Le deuxième scénario consiste en ce que cette dépression plonge vers le nord de l'Espagne, tout en s'étirant au bassin Méditerranéen. Si cela se confirmait, l'Hérault, le Gard, les Cévennes ainsi que la Provence connaitraient un nouvel épisode pluvio-orageux, dit Méditerranéen. Cette éventualité représente 60% des scénarios environ. Nous pouvons illustrer ces divergences par l'opposition des deux principaux modèles ci-dessous, à savoir GFS et CEP :
De façon plus concrète, nos services misent sur le deuxième scénario, à savoir une dégradation assez généralisée pouvant perdurer environ 48h entre le lundi 5 et le mercredi 7 novembre. Les pluies devraient affecter notamment les Cévennes, où elles seront régulières et parfois soutenues. Durant la période précitée, une fourchette de 80 à 120 mm supplémentaires est envisageable sur les reliefs cévenols.
En plaine, les pluies pourraient s'avérer plus intermittentes. Un doute subsiste également sur l'éventuelle instabilité atmosphérique associée à cette perturbation. S'il y a de l'instabilité, des orages se forment et les pluies sont plus fortes que dans le cas contraire. Pour le moment, nous attendons peu d'instabilité. Dès lors, les cumuls devraient rester modérés, 30 à 50 mm environ. Ces pluies interviennent dans un contexte de saturation des sols. Par ailleurs, la prévision va encore évoluer en fonction du positionnement exact de la dépression.
Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine
Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...
26 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite