Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Baisse progressive des températures : vers l'arrivée de la neige sur les reliefs ?

Cela ne vous aura pas échappé, le temps est bien dépressionnaire depuis quelques jours. Comme expliqué dans nos précédents articles, les régimes de temps sont assez changeants. Souvent nuageux, les précipitations sont rarement durables en lien avec un flux Océanique très dynamique. C'est ce même flux qui est responsable du creusement d'une dépression ces prochaines heures. En effet, une tempête est attendue sur les côtes Aquitaine la nuit prochaine. Notre région sera également concernée même si cela sera dans une moindre mesure.

Demain matin, après le passage d'une perturbation, le vent se lèvera soudainement. D'abord sur le Roussillon, les rafales gagneront rapidement l'ensemble de la région. Les rafales pourront atteindre 70 à 90 km/h sur l'Ouest de la région mais avec des pointes de 110 à 120 km/h sur les secteurs les plus exposés. On notera également un puissant vent sur les reliefs de l'Espinouse aux Cévennes.

Source : Météociel

Sur ces secteurs de reliefs, des bourrasques de 100 à 110 km/h sont attendus avec des pointes locales de 120 ou 130 km/h. A cela s'ajoutera des exceptions comme le sommet de l'Aigoual qui dépassera certainement ces valeurs. Ce temps perturbé et assez humide devrait se poursuivre ces prochains jours à une exception près. En effet, actuellement, le flux dominant est globalement orienté à l'Ouest à temporairement Sud-Ouest. Ce dernier devrait progressivement s'oriente au Nord-Ouest la semaine prochaine.

Cela aura pour conséquence de rabattre de plus en plus d'air frais/froid en provenance du Nord du bassin Atlantique. Cette orientation aura pour conséquence une baisse des températures. Cette baisse sera relative mais effective. Dans ces conditions, les perturbations auront encore plus de mal à passer la barrière des Cévennes.

Source : tropicaltidbits

Cela ne signifie pas qu'il ne pleuvra pas mais que les perturbations devront être dynamiques pour parvenir à nous concerner et cela est tout à fait probable. Dans le même temps, l'air froid s’engouffrera sur la France pour se rapprocher des 0°C à 850 hPa (soit 1500 mètres d'altitude) voire même passer sous les 0°C. Dans ce contexte, les perturbations qui nous concerneront pourront apporter de la neige sur nos reliefs Pyrénéens mais aussi Lozériens.

Vous l'aurez compris, la première neige de la saison en Lozère pourrait tomber la semaine prochaine sur les reliefs. La limite pluie-neige sera a affiner progressivement au gré des perturbations. Les sommets de l'Aubrac, de la Margeride et le Mont-Lozère pourrait bien blanchir. Cela reste tout à fait classique en cette saison mais après un automne qui a tardé à s'installer, c'est un plaisir de retrouver un vrai temps de saison qui n'apporte que du bon à la nature qui a tant souffert ces derniers mois.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite