Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Baisse marquée des températures avec du mistral et de la tramontane

La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 

1) Analyse météorologique générale : flux de nord-est faiblement dynamique

La France se situe à nouveau au carrefour des principaux centres d'actions météorologiques. A l'Ouest, entre les Canaries, le proche Atlantique et le sud de l'Irlande, on retrouve un axe anticyclonique. A l'Est, une goutte froide dépressionnaire dynamique évolue entre la Pologne et l'Ukraine. L'axe faiblement dépressionnaire se propage via un flux d'Est à Nord-Est jusqu'à la France. Cela va surtout engendrer une baisse sensible des températures car l'influence de l'anticyclone est trop importante pour espérer une dégradation. 

En cours de semaine prochaine, le bloc de hautes pressions va redescendre entre le sud de l'Angleterre et le nord de la France. Globalement, un petit flux d'Est va se maintenir notamment en Méditerranée ce qui va favoriser la poursuite de températures hivernales. Pour le moment, près de 80% des modélisations demeurent "anticycloniques" et "non perturbées". De rares scénarios voient une petite accentuation du dynamisme dépressionnaire en fin de semaine, mais ils sont isolés donc non considérés à cette heure. 

2) Renforcement du mistral et de la tramontane avec une baisse marquée des températures !

Ce dimanche, les conditions ensoleillées dominent sur toute la région. On note uniquement quelques nuages bas sur le nord Lozère, l'Espinouse et l'Ouest Audois en matinée. Le mistral et la tramontane soufflent fortement avec des rafales qui atteignent souvent 100 km/h sur la vallée du Rhône, l'Aude et le Roussillon, plus ponctuellement 110 km/h. Vent moins fort autour de Montpellier, comme souvent. Les températures sont en baisse. Fortes gelées en altitude avec souvent -5 à -8°C en Lozère. On a des minimales positives de 2 à 4°C sur le Languedoc et 4 à 6°C sur le Roussillon en raison du vent. Maximales en chute avec aucun dégel au-dessus de 800 m en Lozère et 1200 m sur les Pyrénées. On a 2 à 3°C dans l'intérieur de l'Aude, 4 à 5°C sur les plaines proches du Rhône. Les zones les plus douces se situent sur l'Hérault avec jusqu'à 10°C entre Sète et Montpellier.

Lundi, le soleil persiste. On a encore beaucoup de vent en matinée avec des rafales de 80 à 100 km/h dans les couloirs exposés. Les rafales deviennent un peu moins fortes entre l'après-midi et la nuit suivante, en perdant 20 ou 30 km/h. Températures hivernales de fortes gelées en altitude et des minimales à peine positives là où le vent souffle, mais déjà de bonnes gelées dans les secteurs déventés de l'Hérault et de l'Aude. Les maximales restent négatives au dessus de 800 m et peine à atteindre 8°C dans les secteurs les moins ventés de l'Hérault. Ci-dessous, voici les températures maximales prévues pour ce dimanche et lundi : 

3) Des gelées marquées lorsque le vent va se calmer ? 

A partir de mardi, le mistral et la tramontane vont se cantonner vraiment à leurs secteurs de prédilection à savoir le Rhône et l'Aude. Côté ciel, le soleil va durablement se maintenir. Dans ce contexte, on va peu à peu se retrouver en configuration de nuits gélives là où le vent va tomber. Nous pourrions enchaîner plusieurs nuits avec des minimales proches de -2 à -4°C sur les plaines déventées de l'Ouest Gard, de l'Hérault et PLUS LOCALEMENT de l'intérieur du Roussillon. Dans les trous à froid habituels, on pourrait descendre entre -6 et -10°C (Pic Saint-Loup / Lussan / val de londres).

Pas de gel dans les couloirs ventés, malgré un ressenti très froid. L'après-midi, il ne fera que 6 à 7°C là où le vent souffle contre près de 10 ou 11°C là où le vent est faible. Les températures vont peu à peu remonter en fin de semaine, en restant proches des moyennes saisonnières. 

Google+

Nos derniers Articles

Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...

L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...

10 nov. 2025 à 08:00

Lire la suite

Semaine douce et humide avant une possible...

Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...

09 nov. 2025 à 11:00

Lire la suite

Flux de sud et retour de la pluie la semaine...

En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir.  1)...

08 nov. 2025 à 07:30

Lire la suite

A quand l'arrivée de l'hiver ?

L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ?  1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...

07 nov. 2025 à 07:05

Lire la suite