Baisse des températures vers le 20 novembre en France !

Ce lundi 12 novembre, les nuages ont été nombreux sur toute la région. Avec ce flux marin bien installé, les températures sont elles aussi très élevées pour la saison, aussi bien sur les minimales que sur les maximales. Au meilleur de l'après-midi, les thermomètres se sont envolés entre 20 et 22°C en plaine et bord de mer, localement 23°C sur les Pyrénées-Orientales où les éclaircies sont plus généreuses. Voir carte d'Infoclimat ci-dessous.
Ces prochains jours, les nuages vont rester nombreux sur toute la région. Ils s'accompagneront encore de quelques averses demain mardi près des Cévennes et de l'Hérault, puis entre mercredi et jeudi de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Les quantités s'annoncent faibles. Le soleil va faire son retour entre vendredi et ce week-end, avec des vents faibles et des températures toujours très douces. Comment s'annonce la suite ?
A partir du week-end, les hautes pressions anticycloniques vont migrer de l'Europe Centrale vers la mer de Norvège et la Scandinavie. Nous pourrions assister à la mise en place d'un blocage Scandinave. Dans le même temps, un décrochage polaire s'opèrera sur la Russie. Dimanche, des masses d'air très froid pour la saison pourraient - notez le conditionnel - glisser progressivement vers la Roumanie.
A ce moment, un flux d'Est va rapidement se mettre en place sur l'Europe. En France, il sera dans un premier temps très peu dynamique mais les températures vont commencer à baisser, notamment sur les minimales (inversions thermiques). En début de semaine prochaine, la prévisibilité est plus médiocre au regard de l'échéance mais la goutte froide continentale devrait glisser sous le blocage Scandinave, se rapprochant peu à peu de la France.
La semaine prochaine, les hautes pressions anticycloniques vont s'étaler sur toute la Scandinavie. Sous ce blocage, l'air froid continuera sa progression, de la Russie vers la Roumanie, puis de la Roumanie vers la France. Ainsi, dès le mardi 20 novembre, les températures devraient chuter de plusieurs degrés sur notre territoire. Des gelées risquent de faire leur apparition sur de nombreuses régions de France.
Concernant le bassin Méditerranéen, la situation va être à surveiller de près. Un flux d'Est à cette période de l'année s'accompagne souvent d'humidité. Ainsi, malgré qu'il soit tôt dans la saison hivernale, si un tel scénario se confirme nous devrons surveiller un risque de neige à basse altitude. Tout va dépendre du dynamisme de ce flux d'Est, qui est encore incertain à cette heure. Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de vous informer sur ce probable changement de temps.
Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite