Baisse des températures, retour de la neige en montagne !

Un changement de temps va s'opérer ce week-end. Nous attendons le retour de la pluie en plaine, de chutes de neige sur les reliefs et plus largement d'une baisse des températures. Samedi, une anomalie dépressionnaire va glisser sur l'Atlantique. Dimanche, cette dépression évoluera entre la France et l'Espagne. Dans le même temps, une pulsion anticyclonique va remonter des Açores vers l'Islande, favorisant côté France une légère continentalisation du flux (au secteur nord-est) et l'installation durable des bas géopotentiels près de l'Espagne.
Dans ce contexte, les nuages s'annoncent nombreux dès la nuit de samedi à dimanche, avec les premières pluies faibles en plaine. Dimanche matin, une perturbation plus active est probable, donnant des pluies faibles sur le Roussillon, nettement plus modérées sur le Languedoc et les Cévennes. En altitude, près des Cévennes, de la Lozère et des Pyrénées, il va s'agir de neige !
C'est sur la Lozère que les chutes de neige s'annoncent les plus significatives, parfois dès 1000 m d'altitude entre l'Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère. Une couche de plus de 10 cm est probable. A affiner prochainement. Cette perturbation va s'évacuer, laissant place à des températures plus froides. Lundi, mistral et tramontane vont se lever, avec des rafales de 60/70 km/h en vallée du Rhône, plutôt 50 km/h entre l'Aude et le Roussillon.
Les températures minimales débuteront leur baisse avec de bonnes gelées en montagne et seulement 2 à 4°C dans les plaines intérieures (évolution normale pour la saison). Baisse plus sensible des maximales, avec 7 à 9°C dans les secteurs ventés, 10 à 11°C sur les plaines déventées. Mardi, le soleil devrait se maintenir avec le retour de petites gelées blanches le matin sur les plaines.
Entre le milieu et la fin de semaine, une goutte froide va s'isoler près de l'Espagne. Le flux va passer à l'Est sur le bassin Méditerranéen, donnant probablement un épisode pluvieux assez durable sur le Roussillon, entre les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude. Il faudra surveiller de possibles cumuls importants en 48/72h environ. Nous notons également un contexte propice à des chutes de neige importantes entre Cerdagne et Capcir.
Comme toujours, l'emplacement exact du système dépressionnaire conditionnera la localisation et l'intensité de la dégradation. Côté Languedoc, le temps devrait rester plus clément avec de belles éclaircies et des températures fraîches (fréquentes gelées jusqu'en plaine) notamment à l'abri du vent la nuit.
Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite