Baisse des températures, retour de la neige en montagne !
Un changement de temps va s'opérer ce week-end. Nous attendons le retour de la pluie en plaine, de chutes de neige sur les reliefs et plus largement d'une baisse des températures. Samedi, une anomalie dépressionnaire va glisser sur l'Atlantique. Dimanche, cette dépression évoluera entre la France et l'Espagne. Dans le même temps, une pulsion anticyclonique va remonter des Açores vers l'Islande, favorisant côté France une légère continentalisation du flux (au secteur nord-est) et l'installation durable des bas géopotentiels près de l'Espagne.
Dans ce contexte, les nuages s'annoncent nombreux dès la nuit de samedi à dimanche, avec les premières pluies faibles en plaine. Dimanche matin, une perturbation plus active est probable, donnant des pluies faibles sur le Roussillon, nettement plus modérées sur le Languedoc et les Cévennes. En altitude, près des Cévennes, de la Lozère et des Pyrénées, il va s'agir de neige !
C'est sur la Lozère que les chutes de neige s'annoncent les plus significatives, parfois dès 1000 m d'altitude entre l'Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère. Une couche de plus de 10 cm est probable. A affiner prochainement. Cette perturbation va s'évacuer, laissant place à des températures plus froides. Lundi, mistral et tramontane vont se lever, avec des rafales de 60/70 km/h en vallée du Rhône, plutôt 50 km/h entre l'Aude et le Roussillon.
Les températures minimales débuteront leur baisse avec de bonnes gelées en montagne et seulement 2 à 4°C dans les plaines intérieures (évolution normale pour la saison). Baisse plus sensible des maximales, avec 7 à 9°C dans les secteurs ventés, 10 à 11°C sur les plaines déventées. Mardi, le soleil devrait se maintenir avec le retour de petites gelées blanches le matin sur les plaines.
Entre le milieu et la fin de semaine, une goutte froide va s'isoler près de l'Espagne. Le flux va passer à l'Est sur le bassin Méditerranéen, donnant probablement un épisode pluvieux assez durable sur le Roussillon, entre les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude. Il faudra surveiller de possibles cumuls importants en 48/72h environ. Nous notons également un contexte propice à des chutes de neige importantes entre Cerdagne et Capcir.
Comme toujours, l'emplacement exact du système dépressionnaire conditionnera la localisation et l'intensité de la dégradation. Côté Languedoc, le temps devrait rester plus clément avec de belles éclaircies et des températures fraîches (fréquentes gelées jusqu'en plaine) notamment à l'abri du vent la nuit.
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite