Baisse des températures : possible retour de la neige dans les Alpes !

Après une période de canicule, la tendance est à un temps plus frais et plus respirable. L'air froid va s'engouffrer sur le pays et même si les régions méditerranéennes resteront privilégiées, les températures accuseront une baisse. Il n'est pas question de vrai froid mais de températures repassant sous les normales de saison.
EXPLICATIONS
A 850 hPa (1500 m d'altitude), une goutte froide s'est constituée entre Bretagne et Irlande (voir image de l'article). Elle progresse lentement vers le Nord de notre pays avant de s'évacuer par les Alpes et l'Italie ce week-end. Celle-ci draine de l'air assez froid pour la saison.
En effet, à 1500 mètres, les températures seront comprises entre 4 et 6°C (contre 20°C il y a peu de temps). Ce froid se propagera jusqu'au sol sur l'ensemble du pays.
Source : Météociel
Ce flux de Nord sera responsable de la levée du mistral et de la tramontane qui accentuera cette sensation de fraicheur. Même si ce vent limitera la baisse des températures, on surveillera le risque de minimales < 5°C sur les secteurs Lozériens déventés. Sur les plaines, nous seront généralement au-dessus de 12°C. L'après-midi, les maximales resteront sous les 30°C avec un vent modéré à fort selon les secteurs. Vous l'aurez compris, la fraîcheur sera plus présente que ces dernières semaines mais l'ambiance restera assez agréable et surtout plus respirable.
Cette baisse des températures sera accompagnée d'un temps perturbé sur le Nord et l'Est du pays. L'air froid en altitude permettra à la neige de faire son retour sur les sommets Alpins. Ainsi, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser jusqu'à 2000 mètres et l'on pourrait observer plusieurs centimètres de neige au-dessus de 2500 mètres (modélisation sur la carte ci-dessous).
Source : Météociel
Les températures remonteront rapidement ce week-end et la semaine prochaine. Malheureusement, la probabilité d'avoir une pluie salvatrice à échéance raisonnable reste faible alors que la nature en aura besoin après ce vent qui contribuera à la sécheresse de surface. Quelques pluies sont néanmoins posibles demain mercredi en fin de journée sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, voire sur l'Hérault en soirée.
Nos derniers Articles

A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite