Baisse des températures, neige en montagne et épisode pluvieux près de la Méditerranée
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode Méditerranéen selon comment la goutte froide dépressionnaire se positionne. Voici les dernières informations.
1) Analyse du contexte météorologique : une goutte froide continentale qui vient s'isoler en Méditerranée :
L'actuel redoux lié à l'extension de l'anticyclone des Açores vers la France s'annonce de courte durée. En effet, on observe actuellement la formation d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique, entre les Açores et l'Islande. La progression des hautes pressions s'annonce rapide, en direction de la mer de Norvège dès ce samedi puis dimanche jusqu'à la Scandinavie. Cela va favoriser un décrochage polaire plus significatif que le précédent qui va évoluer en goutte froide et gagner la totalité de la France d'ici dimanche.
Entre dimanche et lundi, les basses pressions vont gagner la mer Méditerranée, où une dépression va se constituer entre Corse et Italie. Cette première dépression sera trop éloignée pour nous concerner. Ainsi, dans un premier temps, c'est surtout le froid qui va faire parler de lui ! Il va quand même neiger sur nos montagnes dès la basse altitude (voir plus bas dans cet article). Globalement, les dernières modélisations confirment la persistance d'un flux d'Est modérément dynamique durant la semaine prochaine. Il est probable que cela aboutisse à des advections humides sur le Languedoc et SURTOUT le Roussillon, avec des pluies froides sur les plaines et de la neige en altitude. Voici les derniers scénarios :
2) Changement de temps qui s'amorce ce week-end avec des chutes de neige sur nos montagnes :
Ce samedi, si de belles éclaircies sont possibles durant la matinée sur nos plaines, il faut en profiter car avec l'arrivée du décrochage polaire par le nord, une perturbation atténuée va donner de nombreux nuages l'après-midi. Des averses ou petits passages pluvieux sont temporairement possibles, que ce soit sur nos reliefs ou nos plaines. Fait marquant, de l'air plus froid déboule en altitude ce qui permet aux flocons de neige de faire leur retour en Lozère, Aveyron, Espinouse/Montagne Noire et Pyrénées en cours d'après-midi. Limite P/N autour de 1300/1500 m dans l'après-midi et autour de 900 m le soir. Il fait encore doux pour cette journée, 18°C à Perpignan pour exemple.
Dimanche, le temps alterne entre éclaircies et passages nuageux sur nos plaines. Tramontane à 110 km/h entre Aude et Roussillon, mistral à 70/75 km/h sur le Languedoc. Ressenti néanmoins lumineux. Sur les reliefs, les nuages sont épais et persistent durablement. Il pluviotte dans les fonds de vallées, mais il neige à relativement basse altitude, autour de 700/800 m en général, temporairement un peu moins. Ces petites chutes de neige apportent des cumuls faibles, mais les sols finissent par blanchir de 2 à 5 cm environ au-dessus de 1000 m. Lundi, les éclaircies sont assez généreuses sur nos plaines mais les nuages se maintiennent sur les reliefs avec encore quelques flocons passagers. Les quantités supplémentaires sont faibles. Le froid s'accentue en toutes zones. Il n'y a plus de dégel au-dessus de 1000 m d'altitude. maximales proches de 6°C dans l'Est du Gard et l'Ouest de l'Aude (action du vent) et progressant jusqu'à 10/11°C sur les basses plaines de l'Hérault et du Roussillon.
3) Froid avant une dégradation entre le milieu et la fin de semaine ?
Les dernières modélisations voient une résorption relativement rapide de la goutte froide en Méditerranée. Cette dernière va peu à peu glisser vers l'Espagne. Cela pour conséquence d'accentuer temporairement le flux d'Est. Lorsque les basses pressions vont gagner l'Espagne, le flux va se courber au sud-est. Il y a un signal précipitant significatif entre mercredi et vendredi, sous la forme de pluies froides en plaines et de neige en montagne, temporairement (début d'épisode) dès la basse altitude notamment près des Cévennes.
Des incertitudes subsistent sur l'emplacement de l'anomalie dépressionnaire. Nous retenons néanmoins que la probabilité de dégradation active est plus significative entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Certains scénarios sont tres humides (avec plus de 100 mm sur le Roussillon) mais la prévision d'ensemble invite à la prudence avec une moyenne plutôt située entre 10 et 30 mm (sous forme de neige en montagne). On va donc surveiller l'évolution de la tendance. Notez que les températures resteront très fraîches cette semaine, toutefois sans caractère gélif prononcé en raison des nuages et de la persistance du vent. Ce n'est qu'après l'épisode pluvieux que l'on devrait avoir du gel de façon plus généralisée, lorsque le ciel va se dégager et que le vent va tomber.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite