Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Baisse des températures la semaine prochaine : à quoi s'attendre ?

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années, la moindre poussée anticyclonique par le Sud apporte tout de suite des températures très largement au-dessus des moyennes et parfois même des records. Nous n'en serons pas loin pour ce week-end avec la barre des 30°C qui pourrait être approchée et qui représente les records mensuels sur plusieurs stations.

Les hautes pressions ne vont pas rester longtemps sur notre pays. L'anticyclone des Açores va rapidement gonfler sur l'Atlantique dès lundi. Les dépressions vont alors le contourner pour circuler de l'Islande vers l'Angleterre puis sur la France dans un flux qui va basculer au Nord/Nord-Ouest avec donc une baisse des températures.


Carte : Tropicaltidbits

Cette influence polaire maritime n'est pas synonyme de grand froid mais d'une situation typiquement estivale, nous devrions retrouver des conditions plus normales pour un mois d'avril. Pour rappel, la température maximale moyenne pour un mois d'avril que ce soit à Nîmes ou Montpellier se situe entre 18°C et 18,5°C. Ce week-end, nous serons donc 10°C au-dessus des moyennes de saison. Une baisse des températures de 10°C, ce qui reste important, ne nous ramènera seulement au niveau des moyennes saisonnières.

Et c'est bien ce qui est attendu entre dimanche et mardi. En effet, de 25 à 30°C dimanche, nous passerons de 15 à 19°C mardi. De plus, mistral et tramontane feront leur retour et contribueront au ressenti moins chaud un peu voire frais par endroits.


Cartes : Météociel

Ce que nous surveillons, c'est l'accentuation du flux de Nord en cours de semaine prochaine. Les hautes pressions devraient rester sur l'Atlantique forçant les gouttes froides à circuler de l'Europe du Nord vers le Sud apportant de l'air plus froid. C'est une semaine bien ventée qui nous attend. Si ce vent limitera le risque de gel sur la France, il jouera son rôle pour les maximales en journée avec un ressenti pas toujours très agréable.

Pour les amoureux de l'été, il faudra donc profiter de ce week-end chaud voire très chaud. La baisse des températures débutera lundi et se poursuivra tout au long de la semaine. D'abord de saison, nous pourrions progressivement passer légèrement sous les moyennes au fil de la semaine, le tout avec un mistral et une tramontane bien présents. À noter que ce flux de Nord/Nord-Ouest sera globalement sec en plaines avec quelques averses sur les versants Nord de nos reliefs.

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite