Baisse des températures la semaine prochaine : à quoi s'attendre ?
Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années, la moindre poussée anticyclonique par le Sud apporte tout de suite des températures très largement au-dessus des moyennes et parfois même des records. Nous n'en serons pas loin pour ce week-end avec la barre des 30°C qui pourrait être approchée et qui représente les records mensuels sur plusieurs stations.
Les hautes pressions ne vont pas rester longtemps sur notre pays. L'anticyclone des Açores va rapidement gonfler sur l'Atlantique dès lundi. Les dépressions vont alors le contourner pour circuler de l'Islande vers l'Angleterre puis sur la France dans un flux qui va basculer au Nord/Nord-Ouest avec donc une baisse des températures.
Carte : Tropicaltidbits
Cette influence polaire maritime n'est pas synonyme de grand froid mais d'une situation typiquement estivale, nous devrions retrouver des conditions plus normales pour un mois d'avril. Pour rappel, la température maximale moyenne pour un mois d'avril que ce soit à Nîmes ou Montpellier se situe entre 18°C et 18,5°C. Ce week-end, nous serons donc 10°C au-dessus des moyennes de saison. Une baisse des températures de 10°C, ce qui reste important, ne nous ramènera seulement au niveau des moyennes saisonnières.
Et c'est bien ce qui est attendu entre dimanche et mardi. En effet, de 25 à 30°C dimanche, nous passerons de 15 à 19°C mardi. De plus, mistral et tramontane feront leur retour et contribueront au ressenti moins chaud un peu voire frais par endroits.
Cartes : Météociel
Ce que nous surveillons, c'est l'accentuation du flux de Nord en cours de semaine prochaine. Les hautes pressions devraient rester sur l'Atlantique forçant les gouttes froides à circuler de l'Europe du Nord vers le Sud apportant de l'air plus froid. C'est une semaine bien ventée qui nous attend. Si ce vent limitera le risque de gel sur la France, il jouera son rôle pour les maximales en journée avec un ressenti pas toujours très agréable.
Pour les amoureux de l'été, il faudra donc profiter de ce week-end chaud voire très chaud. La baisse des températures débutera lundi et se poursuivra tout au long de la semaine. D'abord de saison, nous pourrions progressivement passer légèrement sous les moyennes au fil de la semaine, le tout avec un mistral et une tramontane bien présents. À noter que ce flux de Nord/Nord-Ouest sera globalement sec en plaines avec quelques averses sur les versants Nord de nos reliefs.
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite