Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Baisse des températures la semaine prochaine : à quoi s'attendre ?

Dès le début du mois, nous vous parlions d'un changement de temps autour de la mi-janvier. La date clef a évolué depuis mais ces ajustement sont logiques à cette échéance. Le fait est que ce changement de temps se confirme de jour en jour et devrait intervenir dès ce dimanche pour une semaine prochaine qui pourrait être différente que ce que nous connaissons actuellement. Qu'en est-il réellement ? Que pouvons-nous attendre de changement de temps à l'échelle de la France mais aussi sur notre région ?

Avant tout, nous faisons régulièrement des points et ces derniers peuvent évoluer. La prévision météorologique n'est jamais arrêtée. Ce mercredi, les modèles convergent donc vers un changement de temps entre dimanche et lundi. L'anticyclone des Açores va gagner en puissance sur l'Atlantique en s'élevant quelque peu. Ainsi, les dépressions qui circuleront entre l'Islande et la Grande-Bretagne plongeront sur notre pays dans un flux de Nord/Nord-Ouest.

Carte : Pivotal Weather

L'influence sera donc plus nordique avec un flux pivotant du Sud-Ouest (origine Espagne) au Nord-ouest (origine Grande-Bretagne/Islande). Logiquement, les températures s'orienteront à la baisse sur l'ensemble de la France. Toutefois, nous conserverons une origine maritime et cela limitera un peu l'air froid. De manière générale, c'est un temps plus normal qui est attendu pour un mois de janvier après ces dix premiers jours de janvier anormalement doux.

Avec ce régime de temps, les perturbations vont se succéder sur la France. Elles seront plus atténuées sur notre région. Quelques petites pluies ou averses pourront déborder en plaines mais ce sont surtout sur les versants Nord (Lozère, Aveyron) qui seront concernés par les précipitations. Avec l'air frais, la neige devrait faire son retour sur nos montagnes.

Cartes : Météociel

Ces deux cartes ci-dessus ont une échéance lointaine. Nous les avons mises ici juste à titre indicatif et ne doivent pas être prises au pied de la lettre. La carte de gauche montre les températures maximales pour lundi 16 janvier où l'on voit que nous aurons du mal à atteindre les 10°C sur notre région. La carte de droite montre l'accumulation de neige d'ici 8 jours. Cela permet de montrer le potentiel de neige sur nos reliefs, notamment la Lozère qui pourrait enfin retrouver ses couleurs hivernales de manière durable.

En bref, le changement de temps se confirme. Les détails restent à affiner progressivement. Quoiqu'il arrive, nous devrions retrouver au moins temporairement un temps hivernal plus normal. Nous ne sommes pas dans la configuration d'une vague de froid, que ce soit clair. Espérons que ce premier changement en appellera d'autres pour la suite et fin du mois de janvier. Il est temps de retrouver des valeurs de saison avec des semaines, des mois au-dessus.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : pluies et...

Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?  1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?  Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent,...

04 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite