Baisse des températures la semaine prochaine ?
L'anticyclone qui nous protège actuellement se décale lentement mais surement vers l'Europe de l'Est. Derrière lui, il va laisser place à un flux marin peu prononcé sur notre région. Cela aura pour conséquence une hausse de l'humidité et donc le retour de quelques entrées maritimes ce week-end. Lundi, à la faveur d'un talweg de faible amplitude, une perturbation atténuée devrait nous concerner. Rien de notable en vue mais cette perturbation pourrait bien avoir un rôle important pour la suite de la semaine prochaine.
Entre lundi et mardi, la dégradation traversera une partie du pays pour arriver sur notre région par le Nord-Ouest. Dans ces conditions, les reliefs (Cévennes, Espinouse) atténueront cette perturbation et nous n'aurons que des miettes avec quelques averses faibles sur nos plaines. Ce qui nous intéresse, c'est la suite des événements.
Carte : Tropicaltidbits
En effet, cette petite perturbation du début de semaine pourrait ouvrir une brèche dans les hautes pressions dans un flux de Nord-Ouest. Dans ce contexte, une dépression plus active et accompagnée d'air plus frais pourrait profiter de cet espace pour s'engouffrer sur notre pays au cours de la semaine prochaine. Cette petite goutte froide pourrait nous apporter une baisse des températures plus franche.
Nous restons prudents face à ce type de dépression dont la trajectoire peut rapidement évoluer. Toutefois, il ne serait pas surprenant de voir le retour de la neige sur nos reliefs (Lozère essentiellement). En plaines, pas de neige mais nous pourrons avoir quelques averses ou petites pluies. Après le temps printanier des derniers jours, les températures devraient se rapprocher des moyennes de saison.
Cartes : Météociel
Pas de grand froid en vue non mais le mois de décembre pourrait débuter dans des conditions relativement plus fraiches. L'orientation du flux n'est pas favorable aux pluies sur notre région. Si des averses pourront déborder des reliefs, les cumuls s'annoncent très faibles. Nous terminerons cet article avec un mot sur la sécheresse. Si elle a disparu de la moitié Est de notre région en raison des nombreuses pluies automnales, le constat est bien différent entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
En effet, sur ces départements, de nombreux secteurs ont des restrictions dont plusieurs sont en crise qui est le plus haut niveau d'alerte. Pourquoi une telle situation ? L'Ouest du Languedoc et le Roussillon vivent une sécheresse historique qui dure depuis maintenant plusieurs années. Le retard pris est très important. Les quelques épisodes pluvieux, moins nombreux que sur le reste de la région, n'ont amélioré la situation que temporairement en surface mais il en faut bien plus pour retrouver un niveau normal. Tout cela pour dire que nous abordant la période hivernale et si ce n'est de rares averses, nous n'avons aucun signe d'épisode pluvieux sur le Roussillon alors que les 20°C se multiplient en cette fin novembre.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite