Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Baisse des températures la semaine prochaine

Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir pour demain samedi, puis nous surveillerons pour dimanche le passage d'une dépression entre les Îles Britanniques et le nord de la France. Cette dernière va prolonger partiellement son influence vers le sud de la France, avec le passage d'une petite anomalie.

Pour demain samedi, le soleil domine largement du Roussillon à l'Ouest du Languedoc, avec quelques nuages élevés. Le voile nuageux pourrait être plus épais sur le nord de l'Hérault, le département du Gard ainsi qu'en Lozère. Dimanche, l'anomalie va circuler rapidement. Sur les reliefs, les nuages sont nombreux et donnent des averses régulières. Il neige d'abord haut puis progressivement les flocons se mêlent à la pluie vers 1500 m, puis 1200 m en fin de journée, soirée et nuit suivante. Quelques centimètres sont possibles sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère et l'Aigoual. 

Les précipitations vont déborder dans l'intérieur de l'Aude, avec un bon arrosage de prévu. Quelques averses sont possibles plus localement sur l'Hérault et le Gard, mais elles seront très localisées. Le ciel ressemblera aux "giboulées de mars" avec des périodes ensoleillées durables qui vont alterner avec des passages nuageux. Fait marquant, le vent d'Ouest à Nord-Ouest se renforce au fil des heures. On prévoit des rafales de 100/110 km/h en fin de journée sur le Roussillon, l'Aude, l'Ouest de l'Hérault et tous les reliefs cévenols. Prudence en altitude avec un risque de tourmente et de congères. 

Lundi, les conditions ensoleillées marquent leur retour. Le vent souffle encore en matinée de partout, puis va faiblir sur le Roussillon et l'Aude en soirée/nuit suivante, alors que le mistral va se maintenir sur le Languedoc et la vallée du Rhône. La nuit de lundi à mardi pourra donc être assez froide sur le Roussillon avec localement 0/1°C dans les bas-fonds et même quelques gelées blanches sur le Conflent. En journée, les températures sont très agréables avec 18/20°C en général. Il fait plus froid en altitude, 2/3°C sur les plateaux de la Lozère : 

Mardi après-midi, les maximales vont s'approcher ou dépasser les 20°C. La nuit de mardi à mercredi sera dégagée, en toutes zones. Les vents devraient faiblir. Il pourrait ainsi s'agir de la nuit la plus froide, sans caractère exceptionnel toutefois. Nous aurions souvent 2 à 4°C dans les campagnes mais, plus localement, 0 à 2°C dans certaines zones plus fraîches. Le risque de gel restera très ponctuel, localisé aux zones les plus froides de la région (Pic Saint-Loup, Val de Londres, plaines proches de Lussan, Conflent). 

Les températures repartent ensuite à la hausse. Toujours aucune pluie digne de ce nom à prévoir... Mars est donc plié ! Un mois de plus déficitaire. 

 

 

Google+

Nos derniers Articles

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse des températures avec neige...

Le week-end se termine sous le signe d'un puissant anticyclone qui a favorisé des températures anormalement douces. Entre le début et le milieu de semaine à venir, les hautes pressions vont enfin reculer et se rétracter en direction de l'Afrique,...

18 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux de nord-ouest : à quoi s'attendre ?

On vous en parlait hier et ça se confirme encore aujourd'hui : la plupart des modèles de prévision confirment un profond changement de circulation atmosphérique pour cette fin février. Autant qu'on se le dise : il n'y aura rien d'exceptionnel en...

17 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite