Baisse des températures et retour du beau temps

Le temps est encore perturbé sur l'Est du Languedoc en cette fin de journée. Si le gros de l'activité orageuse est attendue sur l'Ardèche et la Drôme, nous confirmons le passage d'une perturbation ce soir qui va surtout concerner la Lozère et le Gard. Ne vous attendez pas à l'arrosage du siècle, mais à des averses/pluies qui pourront prendre un temporaire caractère orageux sur le nord du Gard uniquement. Quelques précipitations vont aussi circuler dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, puis sur le département de l'Hérault. Elles s'annoncent faiblardes et non généralisées.
Dès demain vendredi, nous assistons à un changement de temps qui s'annonce durable. En effet, le talweg dépressionnaire actuellement positionné sur la France va se décaler en direction de l'Allemagne et de la Suisse. Dans ce contexte, le flux va basculer au Nord/Nord-Ouest sur notre pays et les températures vont en profiter pour amorcer une baisse. Cela coincidera également avec le retour graduel du beau temps. Voici les dernières prévisions actualisées.
Pour ce vendredi, l'amélioration n'est que progressive. On assiste au retour global d'éclaircies sur les plaines Méditerranéennes, avec toutefois des passages nuageux qui restent épais par moments. Un temps mitigé par conséquent. Sur les reliefs, les nuages restent nombreux. Ils vont donner quelques averses et on ne pourra exclure un débordement localisé vers les plaines intérieures en cours d'après-midi. On ne parle plus du vent marin : la tramontane se généralise de partout. Elle est faible côté Gard, mais modérée sur la Lozère et l'Hérault, plus soutenue de l'Aude aux PO (jusqu'à 70 km/h sur l'Aude).
Il fait déjà plus frais le matin : seulement 5°C sur le Mont-Lozère, 14°C dans les plaines intérieures, 16/17°C en bord de mer. Pour l'après-midi, les maximales continuent de descendre : 12/14°C sur les plateaux au-dessus de 1000 m en Lozère, 22°C sur les plaines du Languedoc, jusqu'à 23/24°C sur Perpignan. Pour votre week-end, il va faire de plus en plus beau. Soleil en plaine samedi, encore mitigé en montagne. Mistral et tramontane soufflent modérément à fortement dans leurs domaines habituels. Dimanche, grand bleu de PARTOUT avec encore du mistral près du Gard mais un vent faible ailleurs.
Les matinées sont fraîches, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessus. Les maximales, quant à elles, remontent en cours de week-end pour atteindre les 25 à 26°C ce dimanche, localement 27°C chez nos amis du Roussillon. La semaine prochaine devrait être caractérisée par le renforcement de la ceinture anticyclonique près de la France. L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique semble assez éloignée.
Conséquemment, la fin septembre pourrait être assez estivale, avec du beau temps, parfois quelques entrées maritimes, et des températures anormalement chaudes pour la période. Pas d'épisode pluvieux au programme pour au moins une semaine, peut-être dix jours... Ci-dessous, l'anomalie des températures prévue pour la fin septembre :
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite