Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Baisse des températures et retour de la pluie cette semaine !

Alors que nous vivons une période anormalement mais agréablement estivale, la situation va évoluer dans les prochains jours. Les hautes pressions qui nous protégent vont peu à peu laisser place à des gouttes froides qui vont circuler sur l'Europe. La première est attendue en milieu de semaine en Méditerranée tandis qu'une autre encore au large sur l'Atlantique devrait suivre pour le week-end prochain. Cette circulation de dépressions proche de notre pays va entrainer une baisse des températures mais aussi le retour de la pluie.

Si de belles éclaircies sont attendues ce mardi, les passages nuageux seront déjà plus nombreux prémices du changement de temps. Nous attendons même les premières averses qui débuteront sur le Roussillon en cours d'après-midi. Toutefois, le ressenti restera quasiment estival avec encore jusqu'à 24-25°C sur l'Hérault et le Gard. C'est surtout à partir de mercredi que le changement sera effectif.

Carte : Météociel

En effet, mercredi, les éclaircies laisseront place à un ciel de plus en plus nuageux. Les averses gagneront du terrain avec des pluies plus régulières et généralisées en soirée et nuit suivante de mercredi à jeudi. Jeudi sera encore maussade avec un ciel gris accompagné de faibles pluies. Les précipitations faibliront en cours de journée avec un temps progressivement plus sec d'ici jeudi soir. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, les principaux cumuls de pluie pourraient bien être en mer.

Toutefois, nous pouvons attendre 20 à 30 mm sur nos plaines, localement 40 mm ce qui représente un bon arrosage. Cette perturbation se fera avec un vent de terre, parfois fort dans le domaine de la tramontane ce qui accentuera le ressenti plutôt automnal avec des maximales qui passeront de 24-25°C mardi à 15-16°C jeudi sur le Languedoc, voire seulement 12-15°C sur le Roussillon soumis à la tramontane. Rappelons que la moyenne des maximales pour une fin avril se situe autour de 18-19°C.

Carte : Météociel

Vendredi sera plus sec mais cela sera une journée de transition vers un week-end de nouveau perturbé. Si la première goutte froide s'évacuera par l'Italie, une nouvelle prendra sa place ce samedi avec à la clef de nouvelles remontées pluvieuses depuis la Méditerranée. Le vent marin pourrait être plus présent avec des pluies potentiellement plus copieuses avec en priorité les Cévennes qui pourraient être en ligne de mire comme souvent.

On surveillera un possible caractère orageux signant le retour des orages sur notre région, absents depuis maintenant plusieurs mois. Cela reste tout à fait classique pour un mois d'avril où nous avons des conflits de masse d'air entre des reliquats d'air frais et les premières chaleurs. La prévision pour ce week-end reste à affiner d'ici là.

Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse des températures avec neige...

Le week-end se termine sous le signe d'un puissant anticyclone qui a favorisé des températures anormalement douces. Entre le début et le milieu de semaine à venir, les hautes pressions vont enfin reculer et se rétracter en direction de l'Afrique,...

18 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux de nord-ouest : à quoi s'attendre ?

On vous en parlait hier et ça se confirme encore aujourd'hui : la plupart des modèles de prévision confirment un profond changement de circulation atmosphérique pour cette fin février. Autant qu'on se le dise : il n'y aura rien d'exceptionnel en...

17 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite