Baisse des températures et retour de la neige sur nos reliefs
Un décrochage polaire ordinaire se constitue actuellement par le nord de l'Europe et va prolonger son influence jusqu'à la France durant la semaine à venir. Outre la baisse des températures, le fait marquant va être le retour de la neige sur nos montagnes. Voici notre dernière analyse.
1) Analyse du contexte météorologique : un flux se courbant au Nord-Ouest avec une descente d'air frais/froid
En cette fin de week-end, notre pays se situe au carrefour des principales influences météorologiques. Un anticyclone est présent à l'Ouest, en direction des Açores. On observe au nord le renforcement du complexe dépressionnaire, entre la Scandinavie et le nord de l'Allemagne. Entre lundi et mardi, les basses pressions dépressionnaires glissent peu à peu vers le sud et vont alors gagner en dynamisme près du Benelux ainsi que sur le nord de la France.
Ce n'est qu'en milieu de semaine que ces basses pressions vont peu à peu glisser sur toute la France, faisant pivoter le flux au Nord-Ouest. De l'air plus froid - mais nous insistons bien sur le caractère TRES ORDINAIRE de cette descente froide - va alors être advecté sur notre pays. Neige jusqu'en plaines du Nord-Est, mais pas chez nous en Méditerranée. Pour autant, les flocons devraient tomber sur l'ensemble de nos reliefs (Lozère, Cévennes, Pyrénées) et temporairement à assez basse altitude. Retrouvez ci-dessous les dernières prévisions détaillées.
2) Nous restons à l'écart de la coulée froide dans un premier temps :
Ce lundi, les conditions ensoleillées dominent sur nos plaines, malgré quelques nuages élevés par moments. Les nuages sont par contre plus nomnbreux sur les reliefs de la Lozère, de l'Aveyron et des Pyrénées. Les températures maximales atteignent souvent 15 à 16°C. Mardi, le flux de nord-ouest commence à se dynamiser. Le soleil est de plus en plus voilé sur nos plaines. Les nuages sont épais du nord Gard aux reliefs de l'Aveyron et de la Lozère. Ils donnent des pluies sur ces deux derniers départements dans la nuit de mardi à mercredi.
Maximales de 14/15°C sur l'Est du Languedoc mais 17°C sur l'Aude et jusqu'à 20°C à Perpignan. Mercredi, on passe à l'étape supérieure... de façon très progressive. Le flux de nord-ouest se dynamise et entraîne une accentuation du mistral et de la tramontane. Soleil prédominant en journée sur les plaines, mais les nuages vont se mutliplier le soir à l'avant d'une perturbation qui va être à surveiller en raison d'un risque de neige à basse altitude (PAS EN PLAINE) la nuit suivante. Maximales de mercredi : autour de 10/12°C du Languedoc au Roussillon :
3) Possible perturbation avec neige a basse altitude jeudi avant un redoux ?
Le scénario reste à affiner mais jeudi pourrait être la journée où le flux de Nord-Ouest est le plus dynamique, avec même le passage d'une dépression active sur la France. Dans ce contexte, les températures vont baisser d'un cran avec des valeurs à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) avec temporairement -4 à -6°C sur quasiment toute la France. La dépression qui va circuler sera à l'origine d'une perturbation active.
La neige devrait tomber sur les plaines de la région voisine Rhône-Alpes au moins temporairement. Par ailleurs, une perturbation atténuée arrivera aussi sur nos régions. Il pourrait neiger dès 400/500 m sur le nord du Gard, les Cévennes et la Lozère/Aveyron temporairement, plutôt au-dessus de 800/1000 m sur le reste de la région mais avec de faibles quantités (Pyrénées peu touchées). Une couche de neige pourrait donc recouvrir les Cévennes et la Lozère jeudi en journée. Cela sera à affiner car certains scénarios sont encore plus marqués.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite