Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Baisse des températures et neige à basse altitude la semaine prochaine en France

Nous sommes ce week-end sous l'influence d'un système dépressionnaire centré sur la France, en progressive résorption. Avant de développer le sujet central de cet article, à savoir un potentiel épisode pluvio-neigeux à relativement basse altitude la semaine prochaine, nous allons déjà jeter un œil aux prévisions de cette soirée. Nous attendons en effet le passage d'une perturbation d'intensité ordinaire, produisant toutefois de la neige en altitude.

En cours de soirée, des précipitations faibles à modérées vont traverser nos reliefs, avant d'arriver en plaine et bord de mer sous la forme d'averses localisées. L'isotherme 0°C va s'abaisser au passage de la perturbation : 1000/1200 m en Lozère, 1400 m sur les Cévennes et l'Espinouse, 1600 m sur les Pyrénées. La limite pluie/neige va donc s'abaisser à 800/900 m en Lozère, 1100 m des Cévennes à l'Espinouse, 1300 m sur le Capcir/Puymorens. Voici les quantités approximatives attendues cette nuit :

Demain dimanche, les nuages vont rester nombreux près des reliefs mais les précipitations plus rares. Nous aurons encore quelques averses de neige en limite des PO et de l'Ariège. Le contexte météorologique est d'ores et déjà sous surveillance pour la semaine prochaine. En effet, les deux principaux modèles numériques de prévision (à savoir CEP du centre Européen et GFS du centre Américain) entrevoient un décrochage polaire d'origine maritime centré sur la France.

Il devrait s'agir d'un système dépressionnaire glissant de la mer de Norvège jusqu'à notre pays, avec une trajectoire finale encore incertaine. A son passage, les températures au repère 850 hPa devraient baisser entre -2 et -4°C sur tout le pays. Dans le même temps, une dépression va probablement se creuser en Méditerranée. Il est à ce jour difficile de savoir si cette dépression va se creuser plutôt sur le golfe du Lion, au large de la Provence ou dans le golfe de Gênes.

Dans tous les cas, de fréquentes précipitations sont à attendre autour de la mi-novembre sur la plupart de la France, avec une limite pluie/neige qui vous l'aurez compris s'annonce très basse par endroits. Du côté des régions Méditerranéennes, il faudra attendre encore environ 72h avant d'en dire davantage mais ces deux principaux modèles entrevoient des remontés humides de mer, avec une limite pluie/neige également assez basse. Ci-dessous, voici le comparatif entre GFS (pluvieux en plaine) et CEP (neigeux parfois jusqu'en plaine).

Pour le moment, nos prévisionnistes misent sur de la pluie en plaine et de la neige dès la basse/moyenne altitude près de nos reliefs, en quantités possiblement significatives. Il pourrait par contre neiger jusqu'en plaine en moyenne et haute vallée du Rhône. Disons en tout cas que la probabilité y est plus importante. Le froid s'annonce humide, il ne sera pas intense (nous allons nous situer à peine sous les normes de saison). Prochain point demain pour voir si ce potentiel se confirme ou tend à disparaître.

Google+

Nos derniers Articles

Point actualisé sur les orages et fortes...

L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...

07 sept. 2024 à 08:45

Lire la suite

Fortes pluies, orages : risque d'inondations...

Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...

06 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce week-end : risque...

Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...

05 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...

Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...

04 sept. 2024 à 17:00

Lire la suite